Le requin blanc

20 11 2009

Les requins peuplent toutes nos mers. Leur taille varie selon leur espèce et plus de la moitié mesure moins d’un mètre. Mais certains, beaucoup plus grands et radicalement différents sont terrifiants. C’est le cas du requin blanc qui est l’espèce de requin la plus connue. Il existe en effet, 385 espèces de requins. Leur point commun étant d’avoir des fentes branchiales et un squelette composé de cartilage. Quant à leur différence, la plus marquante reste la taille qui peut varier, allant de 15 centimètres à 12 mètres !

Le requin blanc

Chaque espèce de requin a son propre territoire. Le requin-tigre ou le requin-citron vivent près de côtes alors que les requins «  pélagiques » (de pleine mer) comme le grand requin blanc, le requin-marteau ou encore le requin-baleine vivent, comme leur nom l’indique, en pleine mer, mais restent près de la surface. Par contre, les requins « benthiques » (en profondeur des mers) comme le requin-chat ou le requin-tapis vivent loin sous la surface. 
Les requins ont deux modes de reproduction.

Certaines espèces pondent des œufs dans l’eau alors que d’autres donnent naissance à des petits qui se sont déjà développés dans le ventre de la femelle requin. Par contre, les requins étant des poissons et non des mammifères marins, les femelles, quelle que soit leur espèce, n’allaitent pas. Si l’homme a peur de la mer, c’est aussi parce qu’il a peur de ce qu’elle cache. C’est pour cette raison que l’évocation du mot « requin » fait habituellement frémir. Sans grande raison d’ailleurs vue la rareté de leurs attaques.

Si l’un devait représenter une menace, ce serait plus l’homme qui serait dangereux pour les requins. En effet, chaque année, plus de cinquante millions d’entre eux sont péchés pour leur chair et leur huile. Cependant, il arrive que le requin blanc, un des plus redoutables prédateurs marins, attaque un plongeur en confondant la couleur de sa combinaison avec celle du pelage lisse et sombre des otaries. Ces accidents restent néanmoins très rares. Le requin blanc se trouve au sommet de la chaîne alimentaire dans son milieu.

Le requin blanc

Il mange en effet toutes sortes d’animaux marins et se régale tout particulièrement d’otaries. Pour chasser, celui-ci se place sous ses proies. Son dos foncé se confond alors avec la couleur de l’eau et le rend invisible. Il s’approche alors de sa proie et attaque très rapidement. Le requin blanc possède des dents triangulaires plantées en plusieurs rangées. Et lorsqu’une d’elles tombe, une autre la remplace aussitôt. C’est d’ailleurs pour cela qu’au cours de ses 30 ans de vie, il peut produire jusqu’à 300 000 dents.

Le grand requin blanc peut mesurer jusqu’à six mètres et peser près d’une tonne. Derrière ses fentes branchiales se trouvent des branchies qui lui permettent de respirer sous l’eau. Il possède quatre nageoires. Une nageoire caudale qui remue de gauche à droite, une nageoire dorsale et une paire de nageoires (une nageoire de chaque côté de son corps, gauche et droite) qui lui permettent de tourner et d’accélérer brutalement. Sa peau a l’air lisse, mais elle est recouverte de petites bosses pointues très irritantes. Son dos sombre et son ventre bien évidemment blanc lui ont valu son nom de requin blanc.


Il est aussi doté d’un odorat très développé qui lui permet de détecter l’odeur du sang.  
Le requin blanc n’est pas seul et possède de nombreux cousins tel le requin marteau qui doit son nom à la forme de sa tête et dont les yeux se trouvent à chaque extrémité. Il y a aussi le requin-baleine qui est le pus grand de tous pouvant atteindre 20 mètres bien que sa moyenne soit de 7. Finissons avec le plus rapide de tous, le requin mako qui peut nager à 40 km/h contre 3 km/h pour les autres !                                  

Amélie


Actions

Informations

2 réponses à “Le requin blanc”

4 01 2010
ajmi marouane (14:08:17) :

C’est extraordinnaire ce que ces poisson sont fascinant.Mais comme le dit mon oncle :<>.
Ce qui est sur , pour l’instant c’est que se poisson est un vrai tueur, vous le sauriez si vous aviez vu JAWS (films que je vous conseille) il en existe 4:
* JAWS 1
*JAWS2
*JAWS3
*JAWS 4 LA REVANCHE
Aurevoir et bon film.

5 07 2010
Aanaïs (23:02:21) :

Pour ajmi marouane :
Non ce poisson n’est pas un vrai tueur ! Jaws est tout simplement de la fiction & faux ! Tu devrais voir quelques sites pour comprendre ce qu’est le requins !
Aurevoir ;)