Le lycaon
20 10 2009Le lycaon est un animal de la savane africaine habitué au climat aride et aux grandes chaleurs de ce milieu hostile. Son gabarit est proche de celui d’un loup ou d’un gros chien. Il mesure en effet 60 à 80 cm de hauteur d’épaule, entre 80 et 100 cm de longueur de corps et 30 à 40 cm de longueur de queue. Son poids de 25 kilos lui permet de se déplacer sur 5 km à une vitesse de course de 50 km/h ! Le lycaon a de grandes oreilles arrondies dans lesquelles circulent de nombreux vaisseaux sanguins. Ce qui permet au sang de s’y rafraîchir.
Son museau, large et court est presque toujours de couleur noire. Ses courtes griffes ne peuvent pas griffer, car elles sont usées par le frottement sur le sol. Et sa longue queue touffue indique son humeur selon qu’il la dresse ou le glisse entre ses pattes. Ces dernières sont d’ailleurs robustes et longues et lui permettent de faire de grands pas. Une des particularités du lycaon est son pelage. Car chaque individu en possède un différent. Ils sont donc chacun « visuellement » unique. Ce qui permet de les différencier les uns des autres plus facilement.
Les lycaons vivent en meute. Chaque meute comportant entre dix et vingt individus. Chaque meute est dirigée par un couple dominant. Et seul c’est dernier peuvent se reproduire. Habituellement, du fait de leur vie nomade, une meute parcourt 50 kilomètres par jours. Mais lorsque la femelle dominante à mis au monde ses petits, le groupe reste trois mois durant, près de la tanière. Mâles et femelles étant alors au petit soin pour la jeune mère.
Bien que leurs yeux perçants leur permettent de chasser le soir lorsque la lumière vient à manquer, les lycaons chassent généralement de jour. En ce qui concerne la chasse, ils sont très bien organisés et préparés à toutes situations. En effet, selon la proie choisie, il y aura une façon ou une autre de la capturer. C’est ainsi que, toujours en meute, elles s’élanceront dans une course poursuite, dans une rapide attaque, dans un encerclement ou encore dans un harcèlement.
Grâce à ces techniques bien au point elles peuvent abattre une proie dix fois plus lourde qu’elles ! Comme le zèbre ou l’antilope. Les animaux auxquels elle s’intéresse sont généralement les plus faibles des troupeaux herbivores. En moyenne, elles réussissent sept chasses sur dix. La chasse étant très fatigante, ils sont dans l’obligation de faire deux repas par jour. Lorsqu’une proie est capturée, ce sont d’abord les individus les plus jeunes et les plus faibles qui se nourrissent.
Pendant ce temps, les autres membres du groupe montent la garde autour de la carcasse pour éloigner les lions, les hyènes, les chacals ou encore les vautours. Et si ces voleurs de proies arrivent à leur fin, les lycaons qui ne se seront pas nourris, mangeront les premiers la prochaine proie. Il peut aussi arriver qu’une meute affamée, mange un mouton, une vache ou un âne, dans quel cas les éleveurs leurs tireront dessus.
Les lycaons sont très peux nombreux, ils ne se trouvent qu’en Afrique et y vivent au nombre en baisse de trois milles. Attention : ne confondez pas le lycaon avec l’otocyon (canidé beaucoup plus petit de quatre kilos suivant les troupeaux d’herbivores, mais ne se nourrissant de scarabées et de leurs larves), le chacal (qui mange de tous à partir du moment où il peut le voler plutôt de le chasser), et la hyène qui est surement celle qui ressemble le plus au lycaon de par son pelage, mais qui s’attaque a de plus grosse proie telle le buffle.
Amélie