Le gorille

26 09 2009

Le gorille de montagne vit en Afrique centrale et plus précisément sur les pentes des volcans éteints. À cette altitude, variant entre 1500 et 4000 mètres, les gorilles vivent en groupe d’une quinzaine d’individus. Chaque clan possède obligatoirement un mâle dominant. Ce chef est surnommé le dos argenté. Tous doivent lui obéir ou s’en aller. Ce qu’il fait bien comprendre lorsqu’il tape bruyamment sa poitrine pour intimider les chasseurs et les gorilles des alentours. Les femelles étant très convoitées au sein des clans, de violentes luttes entre eux éclatent fréquemment.

Le gorille

Les gorilles dorment 6 à 10 heures par nuit selon la lune et font une sieste semi-éveillée entre 10 et 15 heures. Le mâle dominant dort assis alors que les autres sont couchés sur des nids de feuillages. Un mâle et une femelle adulte pèsent respectivement 200 et 100 kilos, mais malgré leurs envergures les gorilles ne sont pas de dangereux prédateurs. Au contraire, ils sont essentiellement herbivores et consacrent le début et la fin de leurs journées à de longues heures de cueillettes. Ils se nourrissent ainsi de pousses de bambou, de céleri, d’ortie, de persil géant, de bruyère et de fruits, feuilles et racines en tout genre.

Au final, le gorille absorbe chaque jour entre 10 et 20 kilos de végétaux. Il n’existe pas de période précise en ce qui concerne la reproduction. Les femelles d’une horde s’accouplent avec le dos argenté qui est le seul à avoir le droit de se reproduire. Une femelle porte son petit durant huit mois et demi. Elle n’en porte généralement qu’un seul, mais il peut arriver (rarement) qu’elle ait des jumeaux. Auquel  cas ils seront très chétifs pendant leurs premiers mois. Leur mère aura du mal à s’en occuper et il est fréquent que l’un des deux ne survive pas.  La mère nourrit son petit jusqu’à l’âge de trois ans. À la naissance il ne pèse que deux kilos et il est extrêmement vulnérable.

C’est pour cela que durant ses trois premiers mois, sa mère le serre contre elle pour le protéger des pluies fréquentes. Effectivement, un coup de froid pourrait lui être fatal. Le nouveau-né suit sa mère partout où elle va, bien accroché sur son dos. Vers deux ans et demi, il sait marcher seul. Il cesse progressivement de téter pour manger des végétaux comme les adultes. La femelle aura une portée tous les quatre ans. Et, comme son espérance de vie est de 30 ans, elle mettra au monde entre six et huit petits. Les gorilles de montagne deviennent adultes entre l’âge de douze et quinze ans.

Le gorille

Souvent, à la puberté, les femelles préfèrent partir vers un autre groupe. Cela explique que la plu part du temps les femelles se trouvant dans les hordes de dos argentés n’ont pas de lien de parenté avec les autres membres du groupe ce qui réduit leurs contacts sociaux. Quant au  mâle, vers l’âge de douze ans, lorsque des poils argentés lui poussent sur le dos, il quitte son groupe de naissance pour fonder son propre clan. Observons maintenant le physique du gorille de plus près.

Tout d’abord, le sommet de son crâne forme une sorte de crête que l’on appelle le cimier. C’est de là que partent les muscles puissants qui lui permettent de mastiquer bon  nombre de plantes coriaces. En ce qui concerne sa nourriture, il se sert aussi de ses grandes dents tranchantes pour briser les fibres des végétaux et peler l’écorce des jeunes arbres. Il faut aussi savoir que, bien que le gorille soit en totale capacité de se tenir debout, il marche à quatre pattes.

Il pose ainsi ses pieds (pattes arrière) à plat et s’appuie sur les phalanges repliées de ses mains (pattes avant). Debout, un mâle adulte mesure 2 mètres. Le gorille adulte possède une force impressionnante lui permettant de soulever jusqu’à 500 kilos. Son problème vient du braconnage et de la déforestation, car les gorilles des montagnes sont en  voie de disparition ! Ils ne sont en effet plus que 650 représentants de leur espèce !  

Amélie


Actions

Informations