Le dromadaire

26 09 2009

Le dromadaire, contrairement à son cousin le chameau, ne possède qu’une seule bosse. Cette bosse est en fait un réservoir de graisse dans lequel il puise quand l’eau et la nourriture qui lui sont nécessaires se font rares. Une bosse peut stocker à elle seule entre 9 et 15 kilos de graisse. Par contre quand le dromadaire y puise pour survivre, celle-ci diminue. Les dromadaires vivent principalement dans les régions arides du Sahara, de l’Inde et de l’Arabie. Mais on en trouve aussi en Australie menant une vie sauvage contrairement aux premiers qui sont domestiqués.

Le dromadaire

Les hommes se servent des dromadaires pour se déplacer et transporter des marchandises. Ce qui est très pratique, car cet étonnant animal a la capacité de porter presque 300 kilos de bagages sur son long dos. D’ailleurs, son corps mesure entre 2,50 et 3,30 mètres de long. Ainsi chargé, il se déplace à une vitesse de 3 à 4 km/h. Mais, sans rien sur le dos, il peut courir à une vitesse de 25 km/h. Les hommes ont aussi recours aux dromadaires pour faire tourner les norias servant à puiser de l’eau. Il existe aujourd’hui des élevages de dromadaires pour leur viande, leurs poils, leur peau et leur lait, dont les conditions sont parfois abjectes !  

En raison de son habitat, le dromadaire s’est fait aux conditions extrêmes de sécheresse et de chaleur : comme sa fourrure est claire et épaisse, elle renvoie le soleil tout en protégeant le dromadaire du chaud et du froid. Son corps est maintenu à distance du sol par ses longues pattes. Celles-ci se terminant par deux gros orteils recouverts d’une peau épaisse. Le dromadaire sait aussi se protéger des vents de sable qui peuvent vite devenir un inconvénient majeur dans le désert. Ses narines se ferment donc à volonté et ses yeux sont protégés par de très longs cils ne laissant passer ni la poussière, ni les rayons du soleil.
La nuit, son corps descend à une température de 34°C, par contre en pleine journée elle atteint 40°C. C’est pour cela qu’il commence à transpirer. Ainsi, sa sueur mouille ses poils lui fournissant une couche d’air humide contre sa peau. Mais ce grand rusé possède aussi une autre astuce pour avoir moins chaud. Quand le soleil tape fort, il se place face à lui exposant ainsi que la plus petite surface de son corps. Sa respiration est lente. Et ses expirations sont caractérisées par de la vapeur d’eau sortant de ses naseaux pour couler vers sa bouche.

Le dromadaire

Malgré sa grande taille de 2,40 mètres au sommet de sa bosse, et de son poids imposant variant entre 450 et 600 kilos, le dromadaire ne se nourrit que de plantes. Cet herbivore confirmé broute ainsi des plantes épineuses, des herbes sèches et aussi quelques fleurs sortant après la pluie. Suite à la digestion, des réserves de graisse se font dans sa bosse. Bien que le dromadaire soit capable de boire 100 litres d’eau en une dizaine de secondes.

Celui-ci se contente de 20 à 30 litres tous les trois à quatre jours. Et comme il garde l’eau en lui, n’urinant qu’un demi-litre par jour et rejetant que des crottes sèches, il peut rester une quinzaine de jours sans s’abreuver. Les mâles peuvent commencer à se reproduire à l’âge de 6 ans alors que les femelles n’attendent que 4 ans. Durant la saison des amours, les mâles deviennent agressifs envers les autres mâles. Leur but étant de conquérir le plus de femelles.

La durée de gestation dure 13 mois. À terme, la chamelle (comme on appelle les femelles dromadaires et chameaux) met au monde un chamelon. Celui-ci tétera une douzaine de litres de lait par jour. Sachant que le lait de chamelle est 3 fois plus riche en protéine et en calcium que le lait de la vache. Les dromadaires, vivant 25 ans, les chamelles auront entre 3 et 7 chamelons.   


Amélie


Actions

Informations