Le fennec

26 09 2009

Les fennecs se sont installés dans des régions arides du Sahara où la pluie peut être absente durant plusieurs années. Mais le plus petit renard du monde s’est remarquablement bien acclimaté à cette vie. Cette petite bête, haute de 20 centimètres, a un pelage laineux qui emprisonne l’air. Ce qui la protège de la chaleur de l’été et du froid de l’hiver. Ce même pelage, de couleur claire, se confond avec le sable et n’absorbe presque pas la chaleur.

Le fennec

De plus, le fennec peut vagabonder dans les grandes étendues de sable grâce à ses pattes qui sont munies de petites semelles de poils qui l’empêchent de s’enfoncer. Il est aussi avantagé par son petit gabarit. Son corps ne mesure en effet que 40 centimètres et sa queue 25. Et son seul kilogramme le rend léger comme une plume ! Une des principales caractéristiques du fennec est ses grandes oreilles de 13 centimètres de haut. À l’ombre, le sang qui les parcourt se refroidit ce qui lui permet de se rafraîchir rapidement.

Ses oreilles contrastent d’ailleurs avec sa petite tête. En effet, la surface totale de ses oreilles est quatre fois plus grande que la surface totale de sa tête entière ! Il n’est d’ailleurs pas le seul à être protégé, car tous les habitants de ce climat hostile ont des particularités plus ou moins différentes : la gerbille a, comme le Fennec, ses pattes protégées d’une semelle de poils alors que la gerboise bondit sans cesse sur ses pattes arrière ne touchant ainsi presque pas le sol brûlant. Ces deux petits rongeurs sont les proies préférées du Fennec.

Mais, malgré son corps adapté au climat, le fennec ne peut vivre sans terrier. Il creuse donc un terrier pouvant atteindre deux mètres de profondeur. Il est ainsi à l’abri de la chaleur et y passe ses journées. Alors que le sable frôle les 70°, l’habitat du fennec ne dépasse pas 25°. Et cela, grâce à l’air humide. Ce cousin du chien n’installe pas son nid n’importe où. Il ne fréquente pas les hautes dunes où le sable est trop mou, ni les montagnes où la roche l’empêche de creuser. Dans un terrier, les fennecs vivent en couple durant de nombreuses années.

Le fennec

C’est au printemps que la femelle met au monde trois à quatre petits qu’elle allaitera pendant deux mois. À leur naissance, ils ne pèsent que 40 grammes. Et, neuf mois après leur naissance, les petits quitteront le nid familial. Le Fennec sort chasser au coucher du soleil. C’est l’heure où ses proies favorites s’aventurent hors de leur terrier. Il se nourrit de petits rongeurs : gerbilles, gerboises, mériones.

Il capture aussi des oiseaux, lorsqu’ils sont au sol, notamment les sirlis. Sans oublier que ce carnivore mange aussi des lézards, des insectes et même des fruits lorsqu’il en trouve. Le désert ne lui connait presque aucun prédateur. Pour chasser ces nombreux animaux, le Fennec se sert de ses immenses oreilles et repère ainsi les bruits de ses proies. Ce système lui permet de s’économiser en lui évitant des poursuites inutiles.

Quand l’eau vient à manquer, il est capable de s’en priver durant plusieurs semaines. En effet, l’eau ne lui est pas indispensable. Il se satisfait du sang de ses proies. Et toutes ses proies sans exception le désaltèrent, car même le criquet est composé de 70% d’eau !!  Suite à sa digestion, le fennec n’évacue pas le liquide qu’il a absorbé et le garde en lui. Il n’urine ainsi que quelques petites gouttes par jour. Ses crottes sont très sèches et il ne transpire pas.    

Amélie


Actions

Informations