La baleine à bosse
26 09 2009Dans cet article nous allons parler de la baleine, le plus grand animal de notre planète, et plus précisément de la baleine à bosse. La baleine à bosse, comme toutes les baleines, est un cétacé. Mais qu’est-ce que la famille des cétacés ? Et bien, tout simplement, ce sont des mammifères marins qui ont le sang chaud et dont les nageoires de la queue ou caudales sont horizontales et s’agitent de haut en bas. Dans la famille des cétacés, on distingue les cétacés à dents comme le dauphin, l’orque et les cétacés à fanons comme la baleine.
Leurs fanons sont de longues lames en corne à l’emplacement des dents. Malgré les nombreuses espèces de baleines qui sont au nombre de 12, nous allons nous concentrer sur la baleine à bosse. Tout en sachant qu’il existe aussi la baleine franche qui elle n’a pas d’aileron dorsal et le rorqual qui lui, a des sillons sous la tête et la célèbre baleine bleue qui est la plus grande de toutes. La baleine à bosse se trouve dans tous les océans, mais elle préfère ceux aux eaux froides. La baleine à bosse est principalement célèbre pour ses sauts légendaires.
En effet, grâce à ses muscles dorsaux très puissants, elle peut sauter à 4 mètres au-dessus de l’eau ! Ce prodige lui aura aussi valu d’être surnommée « clown des mers ». Autre caractéristique, sa nageoire caudale pouvant atteindre 4, 50 mètres de large. On peut d’ailleurs l’admirer quand la baleine à bosse plonge. Les baleines se nourrissent de crevettes et de nombreux petits crustacés marins regroupés sous le nom de krill. Ces crustacés vivent par milliers et sont donc très faciles à capturer.
Il suffit à la baleine d’ouvrir son impressionnante mâchoire, laissant ainsi apparaître ses fanons. L’eau s’y engouffre avec le krill puis la baleine recrache l’eau pour ne retenir prisonnière que sa nourriture. Elle avale ainsi une tonne de nourriture par jour. La baleine à bosse est un animal migrateur qui effectue d’immenses migrations. En été, elle reste dans les eaux poissonneuses des pôles pour rejoindre, en hiver, les eaux tropicales qui sont elles, plus pauvres en poissons.
C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’elle se reproduit tout en vivant sur ses réserves de graisse. La baleine à bosse donnera naissance à un baleineau tous les trois ans. Elle le portera durant onze mois. À sa naissance, celui-ci pèsera 1 tonne et mesurera quatre mètres. Malgré ces dimensions vertigineuses, il sera quand même la proie des orques et des grands requins ce qui explique que sa mère assure sa protection en l’éduquant et en restant à ses côtés durant un an. Une fois devenue adulte, la jeune baleine mesurera 16 mètres et pèsera 36 tonnes !
Tout en sachant que les femelles sont plus grosses que les mâles. Et bien qu’elle soit gigantesque, la baleine à bosse ne fait que la moitié de la taille de la baleine bleue qui elle, ne mesure pas moins de 33 mètres de long ! La baleine, à la différence du poisson, n’a pas de branchies, mais des poumons. Elle respire donc à la surface de l’eau. Ce qui ne l’empêche pas de pouvoir rester sous l’eau, en apnée, durant une trentaine de minutes. Lorsqu’elle est à la surface, elle respire grâce à des évents situés au sommet de sa tête.
Ces trous lui servent en réalité de narines. En expirant, la baleine recrache l’air mélangé à la vapeur d’eau ce qui donne une sorte de jet montant qu’on peut apercevoir de très loin. Ce phénomène s’appelle le souffle. Pour communiquer, la baleine à bosse puise dans son registre sonore, riche de mille sons. Ce qui donne un langage très compliqué. Par exemple, durant la période de reproduction, c’est en « chantant » que le mâle informe la femelle de sa position. Chant qui peut s’entendre jusqu’à 500 km et effectivement suite à cet appel la baleine le rejoindra.
Amélie
genial@bravo