Le cygne

23 08 2009

Dans cet article, nous allons découvrir la vie des cygnes tuberculé, plus couramment appelé cygnes domestiques. Il est le plus gros des cygnes. Son bec orange et noir est surmonté d’une grosse caroncule noire qui lui à d’ailleurs valu son nom. Et son pelage uniformément blanc fait de lui un oiseau pur et gracieux. Ils peuplent ainsi les marais et les cours d’eau des parcs et des jardins publics. En revanche, son cousin vivant à l’état sauvage se trouve en Europe du Nord, en Asie centrale, en Amérique du nord, en Russie et même de la Sibérie jusqu’au nord du Tibet.

Le cygne

En hiver, les cygnes sauvages se rassemblent en larges groupes dans les las et les estuaires. Ils sont appelés cygnes muets, bien que cette appellation ne leur convient pas du fait de leurs nombreux cris, de leur chuintement et sifflement peut mélodieux. Mais revenons à nos cygnes domestiques qui, quant à eux, partent pour le sud à la mauvaise saison. En raison de sont poids, d’une moyenne de 10 kilos, mais pouvant aller jusqu’à 18 et parfois même atteindre la vingtaine, le cygne tuberculé, peine à prendre son envol. Pour s’envoler, il est contraint de prendre beaucoup d’élan et se trouve donc à courir sur l’eau, cou tendu.

Une fois dans les airs, ses gracieux battements d’ailes pourraient le porter où bon lui semble bien qu’il n’aille pas si loin. Il vole, en moyenne, à une vitesse de 60 à 65 kilomètres/heure. Les cygnes sont des animaux à la nature sociable bien qu’ils se mettent rapidement en colère. Et, lorsque l’un d’eux est contrarié, il adopte une posture d’intimidation qui consiste à hérisser leurs plumes en soufflant bruyamment. Il pince leur adversaire avec leur bec et donne de violents coups d’aile. Fâché, il lui arrive aussi de fendre l’eau avec leur poitrine, telle la proue d’un navire, les ailes gonflées comme des voiles, le cou infléchi en « col de cygne ».

Il adopte ainsi sa plus belle posture. Les cygnes mesurent entre 1,45 et 1,60 mètre de long et ont une envergure de 2,20 à 2,50 mètres. On trouva même, en Angleterre, un cygne mâle d’une envergure de 3,66 mètres. Cette dimension correspond à l’albatros migrateur qui est le plus grand oiseau, en vol. Les cygnes obtiennent leur maturité sexuelle entre l’âge de 3 à 4 ans. Les couples, fidèles à vie ou au moins durant plusieurs années, se forment en automne ou, au plus tard, au commencement de l’hiver.  La parade nuptiale consiste en de multiples manifestations. Face à face, les partenaires se caressent les joues, balancent le cou et se frottent la tête.

Les cygnes tuberculés installent généralement leur nid sur un îlot situé dans un marais. Par contre les cygnes sauvages, peuvent le construire n’importe où, à la seule condition d’avoir à proximité un point d’eau. Le couple construit ensemble le nid. Ils rénovent généralement un ancien nid de l’année passée. Le mâle apporte des herbes et des roseaux que la femelle entasse pour forme une large plate-forme atteignant parfois la dimension considérable de 2 mètres de diamètre. Aux mois d’avril et de mai, elle y pondra 5 à 7 œufs. Les œufs seront couvés un peu plus d’un mois, 34 à 38 jours.

Le cygne

Quand la mère quitte ses œufs pour aller se restaurer, elle les recouvre de feuilles puis laisse le mâle prendre sa place au dessus d’eux tout en faisant attention de ne pas abimer la précieuse protection installée par la femelle. Durant l’incubation, le couple reste ensemble dans le nid, surveillant et couvant tour à tour les œufs. À la naissance, les petits sont recouverts d’un duvet gris-brun et c’est seulement au bout d’un an que leur pelage deviendra blanc. Il arrive que dans une nichée, on trouve un poussin au pelage blanc dès la naissance et aux pattes rosées. Celles si ne deviendront jamais noir et conserveront donc cette couleur.

Ce phénomène peut conventionnel est appelé : « faux albinisme ». Peu de temps après l’éclosion, les poussins savent nager et suivent leurs parents où qu’ils aillent. Lors de cette file indienne, la femelle prend la tête alors que le mâle ferme la marche. Lorsqu’un petit est fatigué, il lui suffit de prendre place sur le dos protecteur de sa mère pour poursuivre la promenade. Durant 4 à 5 mois, les parents subviendront au besoin des petits. Ce temps écoulé, ils seront en mesure de voler et quitteront le nid familial.

Les cygnes se nourrissent de plantes aquatiques qu’ils arrachent au fond de l’eau, d’herbe qu’ils broutent sur les rives, d’insectes, de mollusques, de petits poissons et parfois même de grenouilles. Dans l’Histoire, le cygne est tout d’abord apparu en Angleterre, ramené de Chypre par Richard Cœur de Lion. Il s’est ensuite répandu dans toute l’Europe où il était au centre de toutes les convoitises. Il a était installé sur la seine par Louis XIV et il des mesures furent prises par Napoléon pour protéger l’espèce. En captivité, un cygne vie entre 30 et 40 et en liberté son espérance de vie d’une vingtaine d’années.



Amélie


Actions

Informations

Une réponse à “Le cygne”

26 06 2010
marchesseau (17:27:41) :

pouvez-vous me dire ce qu’il se passe si des cygneaux naissent dans un parc et que le plan d’eau est trop petit……est-il vrai que les adultes cygnes les tuent???
merci de me répondre.