L’aigle couronné
26 07 2009L’aigle couronné vit en Afrique méridionale et du sud, plus principalement au Kenya et au Zaïre. Par contre, vous ne risquez pas d’en croiser au Mozambique ou en Tanzanie. Ce redoutable prédateur vit dans les forêts et les savanes boisées. Ses caractéristiques physiques sont : des ailes courtes, mais très larges, une longue queue barrée, une petite huppe grise mouchetée de noir et un pelage brun sombre. Son manteau lui est très utile pour chasser, car il l’aide à se dissimuler dans les feuillages de son habitat boisé.
Mais ses grandes dimensions ne sont pas faites pour l’aider : il mesure environ 2 mètres d’envergure et 1 mètre de long. Il faut savoir qu’il existe de grandes différences de poids et de taille entre les deux sexes. Pour repérer ses proies, l’aigle couronné se tient caché, immobile dissimulé dans la nature sauvage, silencieux en prenant garde de ne pas faire craquer les branches sur lesquelles il s’appuie.
Il scrute ainsi les environs grâce à ses yeux jaunes et perçants. Il se nourrit principalement de singes. Une fois l’un d’entre eux repéré, il attaque : il pique du sommet de son arbre et, de ses puissantes serres jaunes, il cloue l’un des primates au sol tout en se tenant à distance de la proie pour qu’elle ne puisse pas le blesser. Le prédateur sait qu’il doit planter ses serres à des endroits bien précis, sur la poitrine et la tête, mais ce n’est pas toujours facile surtout quand la proie se débat.
Il reste ainsi jusqu’à ce que le singe soit mort. Mais si le singe a trop de force et qu’il se défend avec trop de vigueur, alors l’aigle couronné met en place une alternative : projeter au préalable violemment sa proie au sol pour l’assommer. Il se régale aussi avec des petites antilopes, des damans (Mammifères à sabots, de la taille d’un lapin) et des oiseaux comme le calao (Oiseau tropical porteur d’un énorme bec recourbé). Une fois sa victime achevée, l’aigle l’emmène dans son nid de presque 2 mètres de large pour 2 mètres de haut.
C’est là qu’il dégustera son festin. Bien qu’il ait la capacité de tuer une proie atteignant 15 kilos, l’aigle couronné n’en pesant que 3 à 5 se trouve incapable de la transporter. Ce qui explique que dans ce cas là, il le débite en morceaux et dissimule les surplus au milieu du feuillage. Parmi les nombreuses espèces de singes, son mets préféré reste le cercopithèque bien qu’il mesure ½ mètre et que le mâle soit particulièrement fort et robuste.
Pendant la saison des amours, on entend beaucoup crier les couples. Les mâles lançant de clairs : « Ki ki ouik ouik » et les femelles répondant par des « Koï koï » bien distincts. Tout en sachant que mâles et femelles n’attendent pas cette période pour émettre quotidiennement des sifflements respectifs. La femelle pond 1 ou 2 œufs aux mois d’octobre-novembre. Ces derniers sont blancs ou crèmes avec des marques rougeâtres. Elle couve ses œufs durant 48 jours. Ceci ce passe dans un vaste nid, placé dans un grand arbre et fait de branchettes.
Généralement, le nid a juste besoin d’être rénové, car il peut être utilisé pendant plusieurs décennies par des couples différents. Les jeunes s’envoleront au bout de quatre mois. Les mâles étant un peu plus précoces que les femelles. Très bien dissimulé dans la nature, l’aigle couronné se fait rarement capturer par les indigènes. Ce n’est donc pas la chasse mas l’incessante déforestation qui met son espèce en péril. Ne possédant pas de prédateur animal et étant même considéré comme le roi de la forêt, l’homme est son seul danger. Les aigles couronnés vivent une quinzaine d’années.
Amélie