Le chameau
3 05 2009Tout d’abord, ne confondons pas le chameau à deux bosses avec le dromadaire qui n’en possède qu’une. Sachant cela vous aurez déjà moins de mal à le reconnaître.Les femelles chameaux atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de 4 ans alors que les mâles doivent patienter un an supplémentaire. Les mâles, allant donc sur leur sixième année doivent s’opposer aux vieux mâles adultes pour acquérir une compagne. Les confrontations très agressives se terminent parfois par la mort d’un des deux combattants.
Ils commencent par s’intimider, crachant une dense salive blanchâtre et faisant grincer leurs dents. Le combat peut alors s’engager. Le but étant d’attraper l’autre avec ses dents. Leur bouche possédant une large ouverture, ils ont la possibilité de se mordre férocement le cou et les pattes. Les deux chameaux en rut peuvent se battre plusieurs heures. Effondrés et au sol ils continueront pourtant à se battre. L’affrontement prend fin par l’abandon ou la mort de l’un, parfois même des deux. Le gagnant entre alors en possession d’un harem comportant une petite douzaine de femelles ainsi que leurs petits.
Il tiendra cette place jusqu’au jour où un jeune viendra le détrôner. Le vainqueur s’accouple avec les femelles de son harem. Le temps de gestation dure 370 à 440 jours. Le petit reste avec sa mère généralement jusqu’a ses quatre ans. On trouve actuellement les chameaux dans les déserts aux conditions extrêmes de Mongolie et de Chine. Le climat y est particulièrement rude, allant de 50 degrés en été à -20 en hiver. Mais, pour survivre à ces conditions, le chameau est bien équipé. En hiver, il se dote d’une épaisse couverture laineuse qu’il quittera au printemps lors de sa mue. Elle pendra alors en lambeaux sur son corps.
Il a le cou, le ventre et le sommet de ses deux bosses recouverts d’un feutre ayant la fonction d’isolant thermique. En effet, ce feutre assure le maintien d’une couche d’air protectrice entre la peau du chameau et l’extérieur. En été, les chameaux logent sur les plateaux en altitude alors que l’hiver ils se replient dans les lits asséchés des rivières des vallées. Le chameau est un animal strictement végétarien. Il se nourrit principalement de feuilles d’acacia qu’il arrache avec ses lèvres épaisses en n’étant nullement gêné par les épines.
Pour ce faire, il redresse la tête et tend le cou pouvant ainsi atteindre des feuilles perchées à une hauteur de 3, 5 mètres. Quand la végétation se révèle être riche et abondante, les chameaux se nourrissent en famille, mais si le climat, notamment la sécheresse, venait à appauvrir leur nourriture ils se sépareraient afin que chaque individu survive. Les chameaux se contentent d’une ration journalière allant de 10 à 20 kilos de nourriture par jour.
Cette quantité, bien qu’élevée et en fait faible vu son poids allant de 450 à 700 kilos, de plus ces plantes sont généralement pauvres en énergie. Leur consommation de feuilles n’a pas pour conséquence d’appauvrir la végétation, mais bien au contraire, elle sert à en stimuler la croissance. Ces repas sont très importants en cellulose, mais grâce aux puissants sucs gastriques de leur estomac les chameaux les digèrent sans difficulté. Ces animaux savent aussi profiter de l’eau contenue dans les plantes pour s’hydrater.
Ils mettent cette tactique en pratique lors de la saison chaude pendant laquelle le système de régulation de leur température leur évite de transpirer trop, et leur permette de rester plusieurs jours sans boire, là où les hommes mourraient en quelques heures. Par contre, ils doivent se nourrir. Dès qu’ils atteignent un point d’eau, ils ont la capacité d’ingurgiter une centaine de litres en quelques minutes. Dans ces déserts, le chameau est domestiqué et ne se trouve que très peu à l’état sauvage errant sur des bordures de déserts inaccessibles.
Les chameaux se trouvant encore en liberté seraient au nombre de quelques centaines et sont protégés en Mongolie et en Chine. Par contre, ceux étant en captivité sont 1,5 million. Les chameaux domestiques sont légèrement différents par rapport aux chameaux sauvages : leur allure est plus lourde et leurs bosses plus volumineuses ont tendance à pencher d’un côté. Leur robe comporte plus de nuances et ils possèdent, aux articulations des pattes, des callosités absentes chez les chameaux libres. Un chameau mesure entre 2, 25 et 3,50 mètres de long, possède une hauteur au garrot de 1,80 à 2, 10 mètres et vie une cinquantaine d’années.
Amélie
quel bien fait peut elle avoir la graisse de la bosse du chameau on me propose d’en consommer contre les problèmes respiratoire tel que l’asthme
bonjour,
nous avons fais l’acquisition de deux jeunes chameaux en février 2009. Depuis nous leur donnons uniquement du foin, matin et soir. Doit-on leur donner des compléments alimentaires?