Le buffle

3 05 2009

Les buffles se trouvent en Afrique : au sud du Sahara (sauf en Éthiopie), en Somalie et en Afrique du Sud. Leurs nombreuses espèces peuplent les montagnes, forêts et savanes boisées. Le buffle est d’ailleurs l’un des animaux les plus dangereux d’Afrique et peut même tuer un lion. Il existe un bon nombre de buffles différents. Leur physionomie, s’adaptant à leur lieu de vie, varie que ce soit au niveau de la taille, des cornes ou en encore de la couleur. Il est aussi l’unique grand mammifère à présenter autant de variations.

Le buffle

Aussi grand et imposant soit-il, de 1 mètre à 1,80 mètre au garrot et pesant de 250 à 800 kilos, son régime alimentaire se compose uniquement de végétaux. Ce ruminant se nourrit donc, au cours de sa journée, d’herbes se trouvant à la hauteur de son museau. Après avoir entouré avec sa langue la touffe d’herbes sélectionnée, il l’arrache avec l’aide de ses dents. Quand l’herbe est sèche, le buffle préfère manger couché. Il mastique soigneusement l’herbe jusqu’à ce qu’elle soit réduite en bouillie et l’avale.

Il lui arrive aussi de cueillir à même les arbres des feuilles de rameaux ou des bourgeons. Et, quand il se déplace, ce bovidé mange parfois de la terre des salines qui est riche en sels minéraux. Le buffle passe un tiers de sa journée à paître. Pour hydrater son importante envergure, le buffle a besoin de boire beaucoup. Il avale donc trente litres d’eau par jour. Pouvant même aller jusqu’à quarante litres lors de la saison sèche durant laquelle il n’hésite pas à parcourir de très grandes distances pour trouver un lieu où se désaltérer.

L’une des principales particularités du buffle est son odorat extrêmement développé. Son mufle possède un canal recouvert d’une muqueuse olfactive. Cet organe lui permet d’analyser avec précision les odeurs. Il reconnaît ainsi les plantes comestibles ou non et sent venir les visiteurs. On peut facilement reconnaître un buffle qui renifle grâce à son attitude : il relève la tête, tend le museau et retrousse ses lèvres. Il est ainsi repérable ! Les buffles vivent en groupe. Les troupeaux peuvent comporter plusieurs centaines de buffles. À la tête du troupeau se trouvent les mâles et femelles qui connaissent le mieux la région traversée.

Le buffle

Ils se relaient ainsi pour guider la compagnie. Un troupeau peut posséder un territoire allant jusqu’à 1000 km carrés. À la saison sèche, il arrive que les très grands groupes se séparent en clans autonomes de quelques dizaines d’individus. Les femelles, les bufflonnes, obtiennent la maturité sexuelle à trois ans alors que les mâles l’acquièrent vers quatre à cinq ans. Dans un troupeau, seuls les mâles dominants s’accouplent. De ce fait, à la saison des amours, qui prend généralement place à la saison des pluies, mais qui peut avoir lieu à d’autre moment de l’année, les mâles se lancent dans de violents combats et le vaincu ne survit pas toujours.

Mais au cours de l’année, les buffles acceptent généralement bien les dominants et les guides, ce qui rend les combats rares en dehors de la période de reproduction. Le temps de gestation chez une bufflonne est de 330 jours. Pour mettre son petit au monde, elle s’isole du troupeau. Seulement dix minutes après sa naissance, le nouveau né tient sur ses pattes. Et, une heure après est capable de trottiner au côté de sa mère. En général, le bufflon tête durant cinq ou six mois. Parfois plus. Il boit l’équivalent de cinq litres de lait par jour en plusieurs prises.

Quand il devient impératif qu’il broute, la mère peut l’empêcher de téter. Il commence alors à se nourrir seul. Les jeunes mâles, entre un et deux ans, quittent leur mère et forment un nouveau groupe, à l’écart du troupeau. Les buffles sont quotidiennement attaqués pas bon nombre de parasites dont les insectes et les tiques. Pour les aider, les pique- bœuf ainsi que les hérons garde-bœuf passent le plus clair de leur temps à piquer leur pelage pour y déloger les insectes indésirables qui y ont trouvé refuge.

Le buffle affectionne tout particulièrement les bains de boue qui le rafraîchissent et lui permettent aussi de se nettoyer de tous ses parasites. Il reste ainsi des heures, plongé jusqu’au cou dans de grandes mares de boue. Puis, une fois sorti, il enlève la boue séchée en se frottant contre des souches ou des termitières. Le buffle a une espérance de vie de vingt ans et n’est pas en voie d’extinction bien que son aire de répartition se soit considérablement réduite depuis la moitié du 19e siècle et qu’on le chasse abusivement pour ses cornes !

Amélie


Actions

Informations