La loutre

18 04 2009

Que ce soit en Europe, en Afrique du Nord, en Asie et même au Japon si vous trouvez des lacs, torrents ou rivières vous trouverez aussi des loutres. En tout cas en principe, car l’espèce s’est vue fortement diminuée à cause de la chasse et de la pollution bien que depuis 1972 elle soit protégée en France. Les loutres obtiennent leur maturité sexuelle entre l’âge de deux et trois ans. Les loutres se reproduisent une ou deux fois par an. L’accouplement a généralement lieu en hiver et en été.

La loutre

La femelle attire alors le mâle par ses cris aigus et par la sécrétion de ses glandes anales. Avant l’accouplement, la loutre construit un terrier appelé catiche. Il possède deux entrées : une sous l’eau et une à la surface du sol, recouvert par l’épaisse végétation. Ce refuge est garni d’herbes, de tiges de roseaux et de mousse. Le couple se sépare suite à l’accouplement et ce n’est qu’une soixantaine de jours plus tard que la femelle mettra au monde deux à quatre petits.

Bien qu’exceptionnellement, leur nombre peut atteindre six. Les petits naissent aveugles et sans dents, ils sont aussi dans l’incapacité de se déplacer. Ils n’ouvriront leurs yeux qu’au bout de quatre à cinq semaines et se mettront à chasser un mois plus tard. Leur mère les nourrira durant quatre mois ce qui ne l’empêchera pas de les garder jusqu’à leur premier anniversaire. À ce moment, elle les chassera. Bien qu’il arrive que plusieurs loutres pêchent ensemble, c’est une activité qu’elles préfèrent pratiquer en solitaire et y consacrent beaucoup de temps.

Plus de la moitié de leur régime alimentaire est constitué de poissons. Pour les capturer, elle les entraine dans des anses peu profondes. Et peut alors les attraper plus facilement. Elle consomme directement ses petites proies et ramène les plus grosses sur la berge pour les déguster ensuite. Mais, se contentant de ce qu’elle trouve, son menu peut varier selon les régions qu’elle occupe. Viennent s’ajouter aux poissons des batraciens comme les crapauds ou les grenouilles, des petits mammifères comme des campagnols, des lapins ou des rats musqués, mais aussi des écrevisses et parfois même, bien que rarement, des oiseaux.

Chaque jour, une loutre consomme entre 500g et 700g de nourriture. Si la loutre vient à avoir trop chassé, elle se constituera des réserves pour une prochaine fois où elle sera peut-être moins chanceuse. Le corps de la loutre est allongé, de 60 à 95 cm de long et s’adapte ainsi à merveille à sa vie sous l’eau. La loutre possède une petite tête moustachue tenue par un puissant cou. Sa queue, de 25 à 55 cm de long est épaisse et basse et tend à s’affiner à son extrémité. Sous l’eau, elle lui sert de propulseur et de gouvernail. Ses doigts sont palmés et munis de griffes.

La loutre

Sa fourrure, brune dessus et blanchâtre dessous possède une particularité assez étonnante. Elle est hydrofuge : ses poils sont courts et serrés ce qui empêche l’eau d’atteindre la bourre, celle-ci maintient une couche d’air isolant autour du corps et garde ainsi la peau sèche et chaude. Les mâles sont plus grands que les femelles bien que les deux se ressemblent beaucoup.

On trouve la loutre dans tous les types de rivières jusqu’aux ruisseaux les plus inaccessibles, mais aussi dans les lacs, les torrents de montagnes, les estuaires et les marais. La loutre, vagabonde et insaisissable à cause de ses habitudes irrégulières, vit aussi bien le jour que la nuit. Elle est une excellente nageuse et plongeuse et peut d’ailleurs rester huit minutes sous l’eau, en apnée. Et ses plongeons peuvent atteindre dix mètres de profondeur.

Elle aime nager le ventre à l’air surtout quand elle transporte ses proies qu’elle maintient fermement avec ses pattes de devant. La loutre n’a pas de prédateur sauf les loups ou les gloutons dans certaines régions. L’homme l’a longtemps persécutée pour sa fourrure et sa chair ce qui a considérablement réduit sa population. Bien qu’elle soit protégée, notamment en France et en Suède. Ce joyeux animal faisant de 6 à 17 kilos a une durée de vie de dix-huit ans.

Amélie


Actions

Informations