Le faucon pèlerin
1 12 2008Dans cet article je vais vous parler de l’oiseau le plus rapide du monde qui est appelé le faucon Pèlerin. En effet, en plein vol sa vitesse peut atteindre 150Km /h. Le faucon Pèlerin est un grand oiseau de 34 à 50 cm de long, sachant que les femelles sont jusqu’à 30% plus grandes que les mâles, leur envergure est de 80 à 119 cm et leur poids de 600 à 1400 grammes.
Mâle et femelle obtiennent tous deux leur maturité sexuelle à l’âge de 2 ans. Au printemps, de mars à mai, les faucons pèlerins s’accouplent et s’approprient un site de nidification élevé et inaccessible. Pour conquérir la femelle de son choix, le pèlerin s’adonne à une parade nuptiale qui comprend des offrandes de proies du mâle à la femelle. Ces offrandes sont effectuées en plein vol et, pour ce faire, la femelle se retourne sur le dos et tout en volant saisit la proie offerte, avec ses pattes.
La femelle pond en général 3ou 4 œufs, mais leur nombre peut varier entre 1 et 6. Puis les œufs sont couvés par les deux parents. Au bout d’un mois, ils éclosent et les jeunes pèlerins s’envolent 35 à 45 jours plus tard. La plupart du temps les parents continuent de les nourrir même après leur premier vol. Malgré cette assistance, près de 60% des jeunes meurent à cause de leur inexpérience.Le faucon pèlerin se nourrit d’oiseaux et, en particulier de pigeons. Mais s’il n’en trouve pas, il peut s’attaquer à des reptiles et à des rongeurs au sol.
Pour capturer ses proies, le pèlerin vole lentement au dessus de son territoire et, lorsque, grâce à sa vue exceptionnelle, il repère une proie, sachant qu’il peut voir un petit oiseau à plus de 300 mètres de hauteur, il la poursuit de façon effrénée. Puis il effectue un plongeon vertigineux (au cours duquel il serait capable de dépasser les 250 et peut être même les 400 Km/h) et saisit fermement sa proie avec ses serres. Il finit par se poser et achève sa proie d’un coup de bec à la nuque.
Le pèlerin possède des serres acérées qui lui servent à frapper ses proies en vol pour les assommer, mais son arme redoutable reste son bec crochu qu’il utilise pour déchiqueter la viande et qui est équipé d’une « dent » placée au bout de son bec. Cela lui permet de briser d’un seul coup la colonne vertébrale de sa proie. Le faucon pèlerin ne se construit pas de nid, mais il utilise des replats rocheux ou des nids abandonnés.
Il niche en Eurasie et en Amérique du Nord. Dans ces régions il habite dans des lieux variés où nous pouvons l’apercevoir, comme dans les villes, sur les corniches des gratte-ciels. Le pèlerin peut parcourir plus de 1600 Km pour hiverner sous des climats chauds. Les populations du sud sont sédentaires tandis que celles des régions nordiques migrent vers les contrées plus chaudes pour passer l’hiver.
Le faucon pèlerin ne peut pas planer comme les autres rapaces, car bien qu’extrêmement agile et possédant des ailes effilées et très mobiles qui lui permettent un vol de précision, elles ne sont pas assez larges. La couleur de son plumage varie selon les régions, mais elle est généralement semblable pour les deux sexes. Bien qu’il ait connu un important déclin au milieu du XXe siècle, à cause de l’usage intensif de pesticides, le faucon pèlerin ne figure actuellement plus sur la liste des oiseaux menacés.
Et cela, grâce à un contrôle sévère de ces pesticides et à la réintroduction dans la nature de jeunes faucons sains. Mais récemment des études ont mis en évidence la contrebande de jeunes faucons pèlerins destinés à alimenter le marché de la fauconnerie, notamment au Moyen-Orient. Le faucon pèlerin vit en moyenne 15 ans.
Amélie
j’aime le faucon pelerin