L’iguane

18 04 2008

Dans cet article je vais vous parler de l’Iguane. Ce petit dragon des temps modernes. La saison des amours commence en octobre et finit en janvier. L’Iguane mâle commence à faire des conquêtes à l’âge de trois ans. C’est un animal ovipare. Avant de pondre des œufs, la femelle, arrête de manger, mais par contre elle boit beaucoup d’eau. Elle creuse un terrier et y dépose 10 à 90 œufs. Après 2 mois d’incubation, seuls 3 à 30 œufs vont survivre…

L'iguane

À l’éclosion, les jeunes mesurent 75 mm, pèsent 11 grammes et sont vert pétant. Au début ils muent toutes les 3 à 4 semaines, car contrairement à l’adulte leur peau ne grandit pas. L’Iguane vert passe la plus grande partie de sa journée à dormir dans les arbres, les vieux en haut, les jeunes en bas. Il consacre 3% de son temps à la reproduction et seulement 1% à se nourrir. Il ne bouge que s’il est en rupture de stock.

Mais quand il décide enfin de manger, il se nourrit de fruits, de plantes ou de fleurs parfois d insectes ou d’invertébrés, mais rien d’autre. Ils préfèrent les arbres près de cours d’eau pour s’enfuir s’il y a une menace. Car en effet l’Iguane peut rester 1 heure sous l’eau. Et, durant ce temps sont cœur s’arrête de battre, car il passe de 45 à 4 battements par minute. Quand l’iguane descend de son arbre, c’est pour frimer devant ses congénères et pour défendre son territoire.

À ce moment il gonfle son cou, hérisse sa crête, agite cette sorte de double menton qu’on appelle fanon, souffle très fort et fonce sur ses ennemis pour les mordre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser le dinosaure n’est pas l’ancêtre de l’iguane, mais seulement un arrière grand oncle très éloigné. Mais à quoi ressemble un iguane ? Son corps est recouvert d’écailles. Sa queue représente 2 tiers de son corps.

L'iguane

Elle lui permet de se tenir en équilibre et de se défendre, car elle fouette l’agresseur et fait beaucoup de bruit. Mais elle lui sert aussi à se propulser dans l’eau, où il se réfugie en cas de danger. Aux États-Unis l’iguane est un animal populaire, voire très populaire, car en effet c’est le troisième animal de compagnie après le chien et le chat ! Bien qu’il séduise tous les amateurs d’exotisme, ce petit animal adorable va vite devenir un grand de 2 mètres qui peut devenir agressif.

Car originaire d’Amérique du Sud l’iguane a avant tout besoin de chaleur, de lumière et d’espace ! Du coup sur 100 iguanes achetés en animalerie, 97 meurent la 1ère année alors que normalement ils peuvent vivre jusqu’à 10 ou 15 ans. Alors, avant d’en amener 1 à la maison mieux vaut réfléchir deux fois. Il est très difficile de maintenir en vie un Iguane chez soi, car il a des besoins autres que ceux d’un chien ou d’un chat.

Mais pourtant dans les animaleries des iguanes, on en trouve !! Bien que ces derniers voient leur nombre diminuer et que parfois ils vivent dans des zones protégées. Mais il faut savoir une chose : un iguane n’est pas un animal domestique alors restons à notre place et laissons-les dans leur habitat.

Amélie


Actions

Informations

2 réponses à “L’iguane”

9 05 2008
Andrea (15:17:26) :

salut tu sais moi j’aime bien en plus je fais un exposer la dessus

25 03 2010
micheline roy (16:09:30) :

J’aimerais savoir : A quelle âge il devient adulte? Combien d’année peut-il vivre? À quelle âge peut-il accoupler? Merci..