La fourmi

18 04 2008

Dans cet article je vais vous parler de la fourmi. Ce petit animal de 0,1 à 5 cm et que nous trouvons partout sauf sur les glaciers des pôles et des montagnes. Car bien qu’elle ne fasse pas partie des animaux dont on parle le plus, la fourmi qui se décline en 160 espèces sur terre et qui la peuple avec ses dix millions de milliard est quand même très importante. Les fourmis sont très facilement reconnaissables, car noires ou rouges elles ont toutes 3 paires de pattes et 1 paire d’antennes.

La fourmi

Leurs larves sont soignées, nourries et toilettées par des jeunes fourmis. Les fourmis d’une fourmilière forment une troupe soudée. Quand deux fourmis se rencontrent, elles se tapotent avec leurs pattes et leurs antennes. Ce qui leur permet de reconnaitre leur forme et leur odeur, elles peuvent donc savoir si elles sont de la même fourmilière. Quand une fourmi revient à la fourmilière, les ouvrières affamées lui caressent la tête.

Elle écarte alors ses mandibules et régurgite une goutte de nourriture qui sort de son jabot (son estomac). Mais de quoi cette goutte est-elle constituée ? Elle est constituée d’aliments absorbés hors du nid, du liquide régurgité par d’autres fourmis et enfin des aromes qui viennent de la fourmi elle-même. Mais les fourmis ont différentes façons de stocker ou de garder leur nourriture. Par exemple, en Amérique centrale des grandes fourmis ouvrières transportent des morceaux de feuilles de 2 cm de long entre leurs mandibules.

Et, une fois arrivées dans le nid, elles sont broyées par des ouvrières. Et elles en font une pâte qui sert de terreau à des champignons qu’elles récolteront ensuite pour se nourrir. En Australie, des fourmis au ventre gonflé de nectar et de la sève que les ouvrières vont chercher hors du nid restent suspendues, sans bouger au plafond des galeries souterraines de leur nid. Ce sont de vrais pots de miel. Ce qui leur permet, en cas de famine, d’avoir assez de nourriture pour toute une fourmilière.

La fourmi

Mais en Australie les fourmis ne font pas que ça ! En effet, elles construisent aussi leur abri en haut des arbres. Pour cela elles replient des feuilles et tirent dessus pour rapprocher leurs bords. Puis elles les cousent avec des fils de soie produits par leurs larves. Pour cela, elles saisissent les larves entre leurs mandibules et les amènent d’un bord à l’autre des feuilles ! Quand une fourmi se sent menacée, elle émet un jet d’acide formique.

Aussitôt grâce à leurs antennes très sensibles les autres ouvrières perçoivent de loin l’odeur de l’acide. Alors, elles arrivent en renfort et dégainent elles aussi leur acide. L’acide peut être projeté à plus de 50 cm de haut. L’abdomen relevé, la fourmi éjecte l’acide formique stocké dans sa glande à venin. Pour communiquer les fourmis rousses qui font partie de la même fourmilière se passe de bouche à bouche un liquide qui contient des substances chimiques. C’est ainsi qu’elles échangent leurs messages.

Amélie


Actions

Informations

5 réponses à “La fourmi”

17 07 2008
les fourmies (13:30:31) :

comment les fourmies ont une reine???
ARTHI

20 07 2008
amélie (08:48:23) :

La reine est une fourmi comme les autres sauf qu’elle a était élevée avec de la gelée royale.Une larve nourrie avec cette gelée pendant quelques jours devient abeille ; la même larve nourrie plus longtemps avec la gelée voit ses organes génitaux se développer, elle devient une reine.
Une fourmi ne vit que 45 jours alors que la reine elle, vit 5 ans.

4 04 2009
Billos (16:11:40) :

non non… simple reproduction entre les fourmis sexuées et s’en suit la mort du mâle

4 10 2009
Marchand laura (11:32:00) :

pourquoi il y des fourmies qui vivent sous les pierres

laura Marchand

3 11 2010
annabelle (22:27:54) :

Quel poids peut porter la fourmie sur son dos?