Le caméléon

16 03 2008

Dans cet article je vais vous parler d’un étrange lézard vivant à Madagascar appelé le caméléon. Pour commencer, les caméléons s’accouplent à la saison des pluies, en janvier ou en février. À ce moment le mâle prend des couleurs vives tandis que la femelle prend une couleur unie. À la fin de l’accouplement, la femelle reprend sa couleur d’origine et chasse le mâle. L’accouplement se produit sur le territoire (l’arbre) de la femelle.

Le caméléon

Environ 3 à 6 semaines plus tard, la femelle descend de son arbre pour pondre ses 20 à 30 œufs dans un trou qu’elle creuse avec ses pattes avant. Ses œufs sont blancs et ovales. Ensuite, avec ses pattes arrière elle recouvre le trou de terre. Comme ça les œufs sont à l’abri et couvés par la chaleur du sol. Au moment de leur naissance 5 à 12 mois plus tard (cela dépend de la chaleur de la terre) les petits naissent. Mais certains n’éclosent jamais.

Pour sortir de son œuf, le petit donne des coups de tête dans la membrane molle de l’œuf. Et, à l’aide d’une petite dent qui se trouve au bout de son museau, il peut la déchirer. À sa naissance le caméléon mesure 4 cm. Sous son ventre se trouve une réserve de nourriture qu’on appelle la poche vitelline. Il la mange après l’éclosion et avant de l’avoir finie ses yeux s’ouvrent. Il peut donc creuser un tunnel dans la terre pour rejoindre la surface.

Une fois dehors il part sans ses frères et sœurs et il choisit un arbre qui va devenir son territoire. Pour chasser, le caméléon fait rouler ses yeux dans toutes les directions. Et, quand un de ses deux yeux trouve un criquet, il le fixe avec son œil gauche pour évaluer la distance qui le sépare de sa proie. Et ensuite il lance sa longue langue pour l’attraper. Il projette sa langue à une vitesse de 20 km/h. Sa proie ne la voit pas arriver et elle est assommée par l’extrémité rigide et aplatie de sa langue.

Comme sa langue est extrêmement longue, il peut capturer un criquet qui se trouve à 35 cm de lui. Ainsi, le criquet se colle à l’extrémité se sa langue, le caméléon peut alors le mettre dans sa bouche et le broyer entre ses fines dents. Puis il avale le criquet entier. Ensuite il se remet à guetter des proies. Sur terre il y a 160 espèces de caméléons. La moitié vit à Madagascar. Ils ont tous des tailles, poids et couleurs différentes. Les caméléons puisent leur énergie dans les rayons du soleil.

Le caméléon

De cette façon, la température de leur corps varie en fonction de la température qui les entoure. La peau des caméléons fabrique, en surface des écailles soudées. Elles le protègent et l’empêchent de transpirer. En grandissant, le caméléon en change plusieurs fois par an. Alors, la couche superficielle de sa peau se déchire et il se frotte aux branches pour se débarrasser des lambeaux. C’est la mue. Pour hydrater son corps, le caméléon absorbe de l’eau par sa peau.

Contrairement à ce que l’on peut croire, la couleur du caméléon ne change pas en fonction de son environnement. Ses couleurs lui servent à s’exprimer, à se défendre lui et son territoire et à communiquer. Par exemple à la fraicheur du matin elle est claire et le soir elle est sombre. C’est couleurs viennent de produits colorés, les pigments qui s’étalent ou se rassemblent dans sa peau et donc sous ses écailles transparentes.

Le caméléon est un animal plutôt lent à part pour la chasse, en effet comme beaucoup de reptiles il peut rester perché sur une branche plusieurs heures par jour. Et quand il se déplace, c’est très lentement. Et parfois il se balance d’avant en arrière. Son corps, aplati sur les côtés, ressemble alors à une feuille ballottée par le vent.

ATTENTION : Malgré son apparence qui peut faire peur, le caméléon n’est pas un animal dangereux. Ils n’ont ni grandes dents ni venin. D’ailleurs à Madagascar ce sont les hommes qui sont le plus dangereux pour eux. En effet, beaucoup d’entre eux sont massacrés, car ils portent malheur ou alors ils sont capturés et vendus comme animaux de compagnie ou encore tués par les feux de forêt.

Je vous répète encore une fois que ce n’est pas un animal de compagnie. Même si vous en voulez un comme animal de compagnie sachez qu’il ne sera pas heureux avec vous, car ce n’est pas l’endroit où il doit être.


Actions

Informations

13 réponses à “Le caméléon”

24 03 2008
ELdorado (16:08:52) :

Meric beaucoup
J’avais un exposer a faire en SVT et grace a ton blog je l’ai fait un grand merci et bonne continuation

20 12 2008
stevens (21:29:19) :

Ma question serait de savoir si un cameleon doit se jeter à terre pour mettre bas ?puisqu’un musicien le dit dans ces chansons pourriez vous m’eclaircir sur la naissance des bebes cameleons?

8 02 2009
Lyse (20:19:42) :

c’est facil à dire que ce n’est pas un animal de compagnie seulement vu comment les gens les vendent et les traite il est préférable den gardé un chez soi, grands terrariums, jardins, jardins d’hiver…

13 06 2009
batmale (17:19:56) :

qui mange le cameleon ?
qui mange la grenouille?

15 06 2009
jeremie fabrice mandiangu (12:35:57) :

c’est tres bien les informatios que vous nous avez donné,ça nous a permis de ne plus absorbés des betises qu’on nous transmetait avant.entre autre que le cameleon changer des toutes les couleurs,qu’ils eont tres dangereux,surtout qu’ils ont des venins.
vos informations n’a personnellement enrichie et moi a mon tour j’irai le dire aux autres qui sont toujours dans l’ignorance jusqu’a present.merci beaucoup

13 08 2009
bush (11:10:43) :

içi chez nous on disent que le cameleon se reproduite lorsqu’il monte a un arbre et se laisse tomber par terre;et par après elle sera morte et ses petit sortiront de ventre pour continuer leur vie.dite moi maitenant si ce vraie?

19 08 2009
noure (16:48:21) :

le vontre de mon camélion es gonfler et il ne veud pas mangé?

19 08 2009
Malou (18:21:04) :

Merci pr toutes ses infos…je suis en Angola depuis 1 moi, et j’ai vu plusieurs caméléon…je voulais me renseigner et je suis tombé sur un ecxellent site ! encore mercii…

22 09 2009
maya (09:11:09) :

svp est-ce que le caméléon hiberne?

2 11 2009
sabour (16:17:48) :

bonjour je ne sais pas ce queu mange le cameleon

10 04 2010
ioioi (16:59:12) :

Tres bon site!

12 04 2010
francis (13:31:27) :

merci ; j’ai un camelion chez moi et je l’aime beaucoup

28 04 2010
laura (14:01:29) :

Grace a t’on exposer j’ai reussi a faire mon exopser pour l’ecole.

Merci