L’orang-outan

24 02 2008

Dans cet article je vais vous parler de cet animal qui vit sur les îles de Bornéo et de Sumatra et qu’on appelle l’orang-outan. Le territoire d’un mâle est en contact avec le territoire de 4 ou 5 femelles ce qui favorise la reproduction. Une femelle porte son petit durant 9 mois, comme les humains. À la naissance le bébé pèse 1,5 kilos et mesure 35 cm. Durant la 1 ère année de sa vie le petit va rester accroché à la fourrure de sa mère…

L’orang-outan

Qu’il soit assis sur ses épaules, à califourchon, sous son ventre ou sur son dos, il ne quitte jamais sa mère. Mais vers 1 an, il commence à se déplacer dans les arbres. Durant 4 ans il va rester avec sa mère pour qu’elle lui livre tous les secrets de la forêt et lui apprenne la nourriture comestible et celle qui ne l’est pas. Quand il atteint l’âge de quatre ans elle a un autre petit alors elle ne s’occupe plus du premier mais elle tolère qu’il reste ave elle et quand il atteint l’âge de huit ans il part de lui-même.

L’orang-outan est un animal qui vit dans les arbres. Il fait donc des nids à environ 20 mètres de hauteur. C’est un animal végétarien. Il se nourrit de feuilles, de fleurs de graines ou de fruits. Comme il doit manger beaucoup, il a besoin d’un grand territoire, en général un mâle vit seul sur un territoire vaste comme 3500 stades de foot ! Et une femelle qui elle vit avec 1 ou 2 petits, se contente d’un territoire deux fois moins étendu.

Bien qu’il soit un animal silencieux, l’orang-outan peut pousser de longs cris pour signaler sa présence ou encore pour éloigner un autre orang-outan de son territoire. L’orang-outan et un vrai pro en ce qui concerne les fruits. En effet il peut détecter un fruit mûr rien qu’à sa couleur et à son relief. Et si le fruit n’est pas à point, il reviendra plus tard et grâce à son excellente mémoire même quinze jours plus tard en pleine forêt vierge il retrouvera le bon fruit.

L’orang-outan

ATTENTION : L’orang-outan est en voie de disparition ! En effet il y a en ce moment 15000 orangs-outans vivant à Bornéo alors qu’il y en avait 150000 il y a 1 siècle. Cette diminution est due à la déforestation et au trafic d’animaux. Comme une mère n’abandonne jamais son petit et se bat jusqu’à la mort pour lui, les braconniers tuent la mère au fusil et revendent le petit 10 ou 30 dollars aux trafiquants qui eux le vendent mille fois plus cher.

Bien que les associations de défense des animaux et le gouvernement indonésien luttent contre ce trafic, ce n’est pas assez. Des touristes qui trouvent ça chic d’avoir un orang-outan dans leur maison, les achètent et c’est à cause d’eux que le trafic continue. Alors même si un bébé orang-outan est mignon il ne faut pas être égoïste et il faut un peu essayer de préserver cette espèce.

En liberté un orang-outan peut vivre plus de 50 ans, il pèse alors 35 à 45 kilos pour la femelle et 75 à 90 kilos pour le mâle. La femelle mesure 1,40 et un mâle mesure 1,50 mètres. Ses bras mesurent un mètre de long et les poils d’un mâle peuvent atteindre 50 cm.

Saviez-vous que : * Il est le plus gros mammifère qui vit dans les arbres.
* Il fait partie des rares animaux capables de fabriquer des outils comme un chapeau ( à base de feuilles) pour se protéger de la pluie.
* Les scientifiques pensent qu’il connait 300 sortes d’aliments différents.

Amélie


Actions

Informations

Une réponse à “L’orang-outan”

24 03 2008
Anakin (19:38:18) :

L’orang outan est-il intelligent ?