Le lézard

24 07 2008

Tout commence au printemps qui est la saison réservée à la reproduction. À ce moment le lézard vert mâle se reconnait à sa gorge et ses joues bleu vif. Dans la période suivant l’accouplement le lézard vert pond ses œufs. En effet la plus part des lézards sont ovipares. Ils pondent donc des œufs comme les oiseaux. Mais ils ne les couvent pas. La femelle abandonne donc sa ponte dans un terrier ou sous une pierre à la chaleur du sol.

Le lézard

La durée d’incubation entre la ponte et l’éclosion varie de 2 à 3 mois selon la température du sol. Les petits se développent à l’intérieur de l’œuf, l’embryon dispose de réserve d’eau et de nourriture dans l’œuf. Il respire à travers la coquille de son œuf qui est souple et les différentes membranes qui l’entourent. Ensuite la femelle lézard abandonne ses œufs à leur triste sort, car actuellement sans défense, ils sont exposés à tous les dangers.

Ils peuvent être inondés et pourrir ou encore se faire manger par n’importe quel prédateur. Et, pour les survivants, quand le moment est venu de sortir, le petit lézard déchire l’enveloppe souple de son œuf grâce à une minuscule dent placée au milieu de son museau. Mais il n’y a pas que le lézard vert et ovipare il y a aussi des lézards vivipares. La femelle vivipare conserve donc ses œufs dans son corps jusqu’à ce qu’ils soient prêts à éclore.

Une fois le moment venu, elle met bas et ses petits éclosent une fois sorti ce qui les protège de tout danger. Une fois nés les petits, vivipares ou ovipares se débrouillent seuls. Mais pour se déplacer et trouver de la nourriture, les lézards ont besoin de soleil. Aussi, ils commencent leur journée en s’étendant sur un rocher. Et dès que la température de leur corps atteint 32°C ils partent à la recherche de nourriture. Le lézard vert se nourrit de fruits, et capture des insectes, mais aussi parfois des escargots.

Puis il secoue la tête pour faire glisser les aliments dans sa gorge sans même les mastiquer. Vers midi quand le sol devient brulant, le lézard vert grimpe dans un arbuste ou se cache dans un buisson. Pendant sa sieste la température de son corps atteint 35°C ce qui lui permet une bonne digestion. Et, quand la journée touche à sa fin le lézard vert se mange un dernier insecte en s’exposant aux rayons du soleil puis il se met à l’abri pour la nuit dans une souche d’arbre ou sous une pierre encore chaude.

Le lézard

Les lézards ont une grande particularité, ils ont une aptitude à se multiplier eux-mêmes qu’on appelle l’autotomie. En effet, il peut arriver que la longue queue du lézard se détache à plusieurs endroits. Les muscles et les vertèbres de sa queue se cassent alors net. Mais l’endroit de la cassure cicatrise très vite et une nouvelle queue repousse. Mais elle est souvent moins belle et peut même avoir plusieurs extrémités. Un lézard peut générer sa queue plusieurs fois dans sa vie.

Mais il renouvelle aussi sa peau environ une fois par mois. Ce qu’on appelle la mue. À ce moment sa peau se décolle, se dessèche et part en lambeaux. Durant la mue le lézard vit au ralenti et ne mange pas. Il y a trois sortent de lézards qui sont, je le précise, toutes trois protégées. Tout d’abord le plus rare appelé le lézard ocellé. Qui peut dépasser 60 cm de long. Et qui doit son nom à ses taches rondes et colorées qu’on appelle des ocelles. Ce lézard se trouve en Espagne et en Afrique du Nord.

Ensuite il y a le plus beau qu’on appelle lézard vert. Qui a la queue plus longue que son corps et qui mesure 45 cm de long. Il est vert uni ou alors pointillé de noir et jaune. Le lézard vert fréquente les prairies ensoleillées et les lisières des forêts envahies de broussailles. Il se trouve pratiquement dans toute l’Europe. Et enfin le lézard des murailles qui est aussi le plus mince et mesure 20 cm de long, dont 12 cm de queue.

D’une région à l’autre, la couleur de sa peau est plus ou moins foncée. Ce lézard très commun s’aventure sur les murs de nos maisons, au bord de la mer ou à la montagne. Avis aux amateurs de NAC : les lézards sont des animaux sauvages et non de compagnie. Merci de les laisser en liberté.

Amélie


Actions

Informations

12 réponses à “Le lézard”

1 08 2008
halima (18:10:49) :

j’aime beaucoup la mode et je réve porter les couleur des papillon

27 02 2009
Anna Delarivière (13:54:42) :

Amélie j’adore ton site mais pourquoi tu as pas fait d’exposé sur l’écureuil ?

16 03 2009
emré (12:12:22) :

améli merci pour ton site en + il donne plins d’infos sur eux tkt on va les laisser en liberté

16 03 2009
emré taskiran (12:13:59) :

merci en + je savai po plin de truc sur les lézard grace a toi je c’est plins de truc merci @@@@++++

16 03 2009
emré taskiran (12:25:19) :

j’ais po compris sa ( les vertèbres de sa queue se cassent alors net )

30 03 2009
Clémence (17:56:37) :

J’adore les lézards

9 07 2009
Régis (21:47:05) :

Trés bon site!
j’ai malheureusement découvert 7 oeufs de petits lézards et j’ essai de les faire éclore. MAIS, le hic, je ne connais le haut du bas… J’ ai mis la bulle d’air vers le haut…Le + logique pour moi.

Si tu pouvais préciser ces quelques détails.

A+ ET MERCI

22 08 2009
lulu (18:28:24) :

moi ossi jai trouver des oeufs de lezard et il von bientot eclores

12 11 2009
tetel (19:42:09) :

coucou j’ai trouver un lezard d’eau mais je ne c’est pas qu’oi lui donner.En + sur les autre site il ne mettent pas le lezard que je cherche si tu veux une photo exacte du lezard j’en ait trouver une qui ressemble la voici : nbhttp://images.google.fr/images?gbv=2&hl=fr&sa=1&q=lezard+d%27eau&btnG=Recherche+d%27images&aq=f&oq=&start=
merci

9 01 2010
Delphina (21:03:38) :

ton article est très interressant, ma passion c’est les animaux…
j’ai fait un blog dessus.
Dont un article sur les lézards.
Voici l’adresse : http://delphina-perso.over-blog.fr/article-lezard-42254719.html
Vas-y et donne-moi des conseils !
Encore bravo pour ton article !

8 03 2010
Lihidheb mohsen (21:35:06) :

Le lézard

En déconstruisant en partie mon musée,
L’ile déserte et la cabane de Crusoé,
Pour laisser un espace à mes enfants,
Juste suffisant pour une petite maison.
J’ai donc, commencé par les planches,
Sur lesquels de grands noms sont écrits,
Omar Mokhtar, Confucius et Dali,
Quand un lézard entra dans ma manche,
Que j’ai doucement sorti,
Sans colère et sans mépris,
Mais par un concours de hasard,
Ma surprise d’humain
Distrait et incertain,
Le pauvre petit lézard,
Fut happé par mon canard.

Lihidheb Mohsen 07.03.2010
Eco artiste 410 Zarzis TN
Mémoire de la mer et de l’homme
http://boughmiga.skyblog.com
http://zarzissea.skyblog.com

1 07 2010
colliot (16:53:54) :

comment faire pour que les lezard partent , ma mére agée de 92 ans qui ne marche plus a trés peur de ses petites bétes il y en a un qui est entrée dans la maison ça était l enfer pour l ,attraper, ils sont sous sa marche de la porte de la salle , alors elle ne veut plus ouvrir de grainte qu il entre, pouvez vous me répondre au plus vite merci