L’éléphant

21 03 2007

Dans cet article j’ai envie de vous raconter l’histoire captivante du plus grand et du plus puissant animal terrestre : l’éléphant.

L’éléphant

Il existe deux espèces d’éléphants, ceux d’Asie et ceux d’Afrique. L’éléphant d’Afrique supporte la chaleur en se servant de ses deux grandes oreilles comme ventilateurs alors que l’éléphant d’Asie lui a de petites oreilles et vit en forêt à l’abri des arbres.
Nous allons maintenant suivre l’histoire de Lina et de Tamara deux petites éléphantes d’Afrique et d’Asie.

Lina après être restée 22 mois dans le ventre de sa mère se décide enfin à sortir le bout de sa trompe. Pour mettre bas, sa maman a décidé de se mettre à l’écart du troupeau, car les éléphants vivent en groupe, les femelles et leurs petits ensembles, les jeunes mâles ensembles et les mâles âgés vivent en solitaires.

De son côté pour Tamara, c’est la même chose. Une fois qu’elle est née, elle est couverte de poils et elle a une trompe très courte comme tous les éléphanteaux qu’ils viennent d’Afrique ou d’Asie. La mère de Lina et celle de Tamara les allaiteront jusqu’à ce qu’elles aient deux ans. Lina et Tamara se font défendre par leur maman.

Quand elles seront plus grandes, les autres femelles du groupe participeront aussi à leur éducation. Quand Lina et Tamara auront 14-15 ans, elles pourront se reproduire. Elles porteront leur petit (elles ne peuvent en avoir qu’un par portée) entre 20 et 22 mois, entre chaque gestation elles laisseront environ 4 à 5 ans.

L’éléphant

Comme les éléphants sont des animaux végétariens ils se nourrissent que d’herbe, d’écorces d’arbre, de racines, de feuille, de banane, de riz et de canne à sucre. Les éléphants mangent environ 225kg de nourriture par jour et boivent environ 135 litres d’eau.

Les seules différences qu’il y a entre Lina (d’Afrique) et Tamara (d’Asie) sont qu’à la différence de Lina, Tamara vit en forêt, que chez Tamara ses oreilles sont plus petites et sa trompe plus lisse ne possède qu’une lèvre au lieu de deux. Plus courte, la tête de Tamara présente deux bosses sur les tempes et ses membres antérieures possèdent cinq longs ongles et ses membres postérieurs quatre alors que Lina en a trois.

Par contre, elles ont toutes les deux les pieds plats et massifs qui servent à répartir leur poids. Elles reposent sur des coussinets épais qui les aident à se déplacer sans bruit. Les éléphants sont menacés de disparition en Asie, car : on abat les forêts, le braconnage sévit toujours pour l’ivoire et pour la viande…

C’est comme en Thaïlande, ou la déforestation est maintenant interdite, beaucoup d’éléphants domestiqués meurent de faim, car il n’y a plus de forêts (ce qui est révoltant). À cause de ce massacre (le braconnage et la déforestation) l’Asie a établi de nombreux programmes de protection envers les éléphants comme de suivre de prés les troupeaux ou encore dénoncer le commerce illégal.

L’éléphant

Le saviez-vous ?
Un éléphant adulte pèse 2 à 3 tonnes et celui d’Afrique mesure 3 à 4 mètres et celui d’Asie - de 3 mètres. Ils peuvent vivre jusqu’à 70 Kg. Un éléphant marche à une vitesse de 8 à 9 Km/h pendant plusieurs heures. Un troupeau en voyage peut parcourir 80 Km par jour.

Pendant la saison sèche, les éléphants cherchent l’eau sous le sable d’une rivière asséchée (et ils la trouvent). La plus grande défense jamais trouvée mesurait 3,1 mètres et pesait presque 105 Kg. L’éléphant a une excellente mémoire. Il est capable d’utiliser son intelligence pour résoudre des problèmes pratiques.

On a vu par exemple une femelle soulever son petit avec sa trompe pour franchir une barrière électrifiée. Un pachyderme peut pleurer de frustration, aider un congénère du troupeau malade ou blessé et même venir au secours d’humain pris dans une tempête. On a aussi vu des éléphants domestiqués et maltraités pleurer de tristesse et de douleur.

L’éléphant

Et maintenant je voudrais vous parler des éléphants dans les cirques : dans les cirques l’éléphant fait des mouvements répétitifs (stéréotypes) qui sont une des expressions de leur mal-être dans un milieu où tout est agression à la fois physique et psychologique.

Le mal d’être loin de chez eux, le manque des grands espaces, de la savane, de la forêt, des congénères, de la famille. Le mal inventé par l’homme. Et quand l’éléphant ou les autres animaux du cirque ont le malheur de ne pas vouloir exécuter le numéro indigne et barbare qu’on lui impose, il se fait rouer de coups de bâton ou encore pire !!

Pour lutter contre ce massacre inhumain et immoral, il ne faut ni aller au cirque où il y a des animaux ni aller au zoo, car la place des animaux est dans leur milieu naturel.

Voilà ! J’espère que ce petit documentaire vous aura plu. Rendez-vous dans de nouvelles aventures.

Amélie


Actions

Informations

18 réponses à “L’éléphant”

22 03 2007
tros top (20:25:30) :

J’ai trouvé ton article trop top !! Tu as raison les animaux dans les cirques c’est horrible mais rassure toi je n’y vais pas.
Bon courage pour la suite !

Bisoux Marie

28 03 2007
Zorro (15:53:35) :

j’adore les poney aquatiques et les éléphants trop fort continu!
félicitation hihihi

9 05 2007
Myriam (10:52:10) :

Bonjour,
Je reviens de Thailande ou j’ai effectué une ballade sur le dos d’un éléphant.
J’ai été très surprise et triste de voir cet éléphant pleurer au moment ou je lui ai caressé la trompe. Je ne sais pas si c’était son oeil qui pleurait tout seul ou si c’était le fait de le caresser. J’en ai été malade.
Pourriez-vous me donner des renseignements à ce sujet?
Merci par avance,
Cordialement,
Myriam

9 05 2007
Myriam (10:53:43) :

Votre récit est très bien fait mais j’ai une question à vous poser voir ci-dessus
merci

13 05 2007
Bambol (10:45:51) :

ne vous inquiétez pas, l’éléphant ne pleure pas comme nous, il n est pas triste,, mais peut avoir un oeil humide pour différentes raisons; lègères infections, humidification du globe oculaire, etc….

10 06 2007
Vinduja (14:08:22) :

Je trouve que c’est nouveau qu’une personne parle d’un animal car aujourd’hui on ne parle que de soi et de nos amis mais personne de nos amis les animaux.Moi je suis venu sur ce site car j’ai 11 ans et je m’apprétais à faire un exposé sur l’éléphant et ça m’a conduit à cet endroit.Je pense que ces renseignements me seront très utiles.En tout cas qui à fait cet article,je le félicite et je le remercie.
J’espère que l’auteur de cet article pensera à m’envoyer un email à cet adresse: Mlle.Vinduja2009@hotmail.fr
Merci!

14 06 2007
constance-chlore (19:25:34) :

J’adore ces animaux depuis que j’ai vu un documentaire qui je crois avait pour titre “Quand les éléphants meurent”. Ça parlait la façon qu’ils ont de réagir lorsque l’un des leurs s’éteint, une réaction qui ressemble beaucoup à celle des êtres humains. Je suis d’accord pour ce qui est des cirques, mais je pense que les zoos sont utiles. Même si ils y vivent moins longtemps ça nous permet de mieux les connaitre et ils y sont généralement bien traités. Ils permettent aussi d’éviter que certaines espèces en voie d’instinction de disparaissent pour de bon.

27 06 2007
Vinduja (18:03:21) :

Il est trop top cet article comme le disais tros top!
Bye les amis

29 06 2007
Amélie (18:53:08) :

C’est vrai que les zoo permets parfois de sauvegardé des especes, mais il ne faut pas oublié que les girafes, les lions, les singes, les elephants ne sont pas fait pour vivre dans un espace réduit sans chasser juste pour notre propre plaisir. Sans compté le fait qu’il subise de long voyage pour arrivé en france et que comme les zoo sont la plupart de temps gratuit il n’ont pas tout les soins don ils ont besoin.
Bien sur je parle des zoo en géneral.

1 08 2007
missvaitiare30 (07:49:45) :

jaddore se site est il y a pas longtemps je ss partie en inde est je ss monter sur 1 elefants g troop addorer ta limpression ke tu va tomber mes il te tien super bien g trooop adorer lol il faudrait faire 1 notre page pour savoir encore+ de chose pour mon annif on est aller o zoo de laustralie est grace a moi on a decouverre dotre espece animal est la je ss revenu a tahiti lol bon je vs laisse ciao

4 08 2007
Cloé (13:05:31) :

Bonjour, je m’interesse beaucoup à l’afrique, et à ces animaux ! l’Elephant semble être un réel sage… je pense comme vous que chaque animal à droit au confort d’une vie qui lui conrespond, je reni donc les cirques, les zoo, etc… merci pour cette petite balade entre afrique et asie sur l’épaule d’un gros loulou de 4m ! biz

14 10 2007
tropgentille01 (15:20:48) :

salut
ton documentaire est trop top ta raison il faut lutter contre ce massacre rassure toi ton texte est trop touchant
bravo
felicitations

5 11 2007
Nicolas (19:06:04) :

Salut à tous !

Je vous conseille un documentaire s’intitulant “Quand les éléphants meurent” d’une rare beauté philosophique, très touchant et déroutant ce culte des morts devant un de leurs congénères décèdé. Ca nous rapproche des animaux par le biais de l’empathie. Ce docu d’une rareté et d’une beauté unique est dispo sur vodéo.com

20 03 2008
juk;;lu:hhg (19:35:45) :

je me suis engagé a ne plus allé au cirque tu a raison leur place est dans leur millieux naturelle donc je t’encourage beaucoup même extrêmement beaucoup bonne chance pour la suite

3 04 2008
thithi (21:33:36) :

bonjours
tes document sont trés interéssance , tu as raison , il ne faut jamais aller au cirques animaux, mercie
bnne corrage u , et continuer de chercher les nouveuax aventures
bisous et mercie

5 04 2008
argin (01:42:21) :

Il est drole le derniere!

5 04 2008
Jonathan (12:51:55) :

Je sui soigneur animalier dans un parc zoologique et je ne sui pa d’accord sur le fait que les animaux sont malheureux car aujourd’hui les zoos sont fai pour la sauvegarde des espèce menacée. L’argent récolté par les entrées sont utilisés pour nourrir les animaux.Si les animaux en parc zoologique étai malheureux ils ne se reproduiraient pas.Tout les animaux des zoo sont né en captiviter et le but est de les relacher. Allez dans un parc zoologique et payer une entrée c’est aider a la sauvegarde des espèces animals.Par contre je sui anti-cirque depui toujour, les animaux sont enfermé dans des cages minuscules et c’est inadmissible. Continue ton site c’est vraiment trè bien merci

31 05 2008
Jean-Charles Bourquin, Kalki, le dixième lila-avatara (14:22:02) :

Lille, le samedi 31 mai 2008

Bonjour Amélie,

Merci pour votre texte sur les éléphants. Je le trouve FORTMIDABLE !

Il n’ y aurait pas d’ espèces menacées d’ extinction protégées et enfermées dans les zoos si l’ homme respectait la Nature !

En japonais , éléphant se dit ZOO.

http://lille3000enphoto.canalblog.com/albums/ouverture_lille3000/photos/7549815-c_0004.html

Recevez mes chaleureuses salutations.

Recevez si vous le souhaitez la Lumière de la Source de la vie.

Jean-Charles Bourquin, Kalki, le dixième lila-avatara,

pour la Source de la vie.