Le manchot

20 03 2007

Ce petit animal adorable de la famille des sphéniscidés est caractérisé par la brièveté de leurs ailes réduites à de véritables moignons.

Un manchot

La taille du manchot varie entre 40 et 130 cm selon son espèce. Son poids varie entre 1,3kg et 41kg .Durant l’année le poids d’un manchot peut beaucoup varier.

Les manchots adulte sont tous noir sur le dos et blanc sur le ventre. Leurs couleurs leurs permettent de se camoufler quand ils sont dans l’eau.

Il y a plusieurs sortes de manchots : le manchot empereur, le manchot à jugulaire, le manchot papou et bien d autres.Ces différentes sortes de manchots cohabitent entre elles et occupent les régions antarctique et sub-antarctique certaines espèces vivent dans des zones tempérées.

Des manchots

Les manchots vivent en colonies, le nombre de couples dans une colonie dépend de l’espèce des manchots.Chaque espèce forme des nids différents. Par exemple, le manchot des Galápagos fait son nid dans des grottes volcaniques.

Le manchot proprement dit est de grande taille avec un long bec crochu et le cou assez long.Le grand manchot mesure environ 1 mètre. Il faut aussi savoir que les manchots sont ni des mammifères ni des poissons c’est donc des oiseaux mais ils ne volent pas.
La nourriture des manchots est essentiellement constituée de krill, de calamars et de poissons.

Les manchots se nourrissent toujours en mer à l’exception des poussins qui se font nourrir par leurs parents.La quantité de nourriture nécessaire à un manchot est variable selon : son age, son espèce et l’alimentation qu’il peut trouver dans sa région.

Un manchot

Les poussins : La forme et la couleur de l’œuf varie selon son espèce. Lorsque les manchots couvent l’oeuf ils passent la plupart du temps à dormir. Le poussin reste dans l’œuf d’un mois à 67 jours selon l’espèce.Une fois le poussin né ce sont les parents qui s’occupent de l’éducation du ou des poussins.

Ils reconnaissent leurs petits aux cris qu ils émettent. Les poussins peuvent aller en mer à partir du moment où ils ont des plumes, ils sont alors indépendants. Les manchots communiquent entre eux par des sons qu’on appelle vocalises.

Grâce à leurs couches de plumes, leurs touffes de duvets sous les plumes et leur couche de graisse sous la peau ils peuvent résister au froid, au vent et à la chaleur ainsi qu’aux nombreuses variations climatiques.

Le manchot n’est pas un animal craintif, il se laisse donc approcher pas l’homme. Rassurez-vous, les manchots ne sont pas pour l’instant en voie d’extinction. Nous pourrons donc continuer à observer ces petites créatures encore longtemps.

Amélie


Actions

Informations

6 réponses à “Le manchot”

20 03 2007
lili (17:18:24) :

Bon courage pour la création de ce blog, ca a l’air tres intressant et le premier article est top!!!! Je viendrais te lire souvent! :)

28 03 2007
Zorro (15:57:54) :

C top ton site les deg pour les animaux dans les cirque il faudrait faire circuler des petitions sur ton sssa =SuperSiteSensationnelAnimalier.

2 05 2008
manon (09:52:16) :

bonjour , ton site est bien créé .
j’ai juste une tout petite question sur les manchots : quelles est leurs durée de vie car j’ai un devoir en sciences et je ne trouves pas leur durée de vie !
grand merci a toi si tu peut m’aider . a bientot peut etre !

merci

bisou

xxmanonxx

30 03 2009
Rosalie et Carole-Ann (23:40:07) :

on fait une recherche sur les manchots pour l’école merci pour les information!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bye Bye Rosalie et Carole-Ann 5eme année

15 10 2009
pofiflo (15:58:57) :

Pourquoi ils crient?

27 10 2010
Sukidayo (13:45:20) :

Bien joué =)

Surtout le coup de la double couleur du pingouin pour etre moins reperable sous l’eau, je savais vraiment pas, c’est génial sa !

Sinon… pourquoi ne pas mettre cette fiche dans la catégorie oiseau ;D