Le rhinocéros noir

23 06 2008

Dans cet article nous allons découvrir la vie du rhinocéros noir que nous pouvons à l’heure actuelle trouver en Afrique du Sud, Zimbabwe, Kenya, Tanzanie, Namibie, Mozambique et Rwanda. À partir de 4 à 6 ans pour les femelles et 7 à 9 ans pour les mâles, les rhinocéros sont en âge de se reproduire. L’accouplement est précédé de grognements et de coups de corne, ce qui peut le rendre violent.

Le rhinocéros noir

Suite à une longue période de gestation qui peut durer 14 à 16 mois, la femelle met enfin bas un seul petit. Suite à l’accouchement, elle mettra 2 à 5 ans pour se reproduire. À la différence du petit rhinocéros blanc (son cousin africain), le petit rhinocéros noir suit sa mère partout. À 2 ans il est sevré, mais il attend de pouvoir survivre seul pour partir. Il prend donc son indépendance à l’âge de 4 ans.

Le rhinocéros noir passe ses journées à se reposer à l’ombre d’un arbre ou dans un endroit élevé et venté. Pour maintenir son poids, il doit manger beaucoup. Ce qui le contraint à ingurgiter une grande quantité de feuilles, mais aussi des brindilles. Parfois même, s’il ne trouve rien d’autre il peut manger de l’herbe. Le rhinocéros prend délicatement les végétaux à l’aide de sa lèvre supérieure qui est très mobile. Puis il se sert de ses dents coupantes pour broyer le tout même les épines.

Et il finit par une lente digestion. Mais il peut aussi varier son alimentation avec des bourgeons, des brindilles, des jeunes pousses et des fruits. Pour ce qui est de leur vie sociale, ils sont solitaires. Parfois les femelles vivent ensemble, mais la majorité mène une vie solitaire dans les fourrés. Pour marquer son territoire, le mâle le marque en urinant sur les buissons et en imprégnant ses pattes de ses excréments pour qu’ils soient, par la suite, propagés dans divers endroits.

Si de jeunes mâles s’approchent trop de lui, il serait capable de les tuer, mais il leur arrive souvent de partager le même point d’eau. Habituellement les rhinocéros vivent près d’une mare, car ils adorent prendre des bains d’eau boueuse. Car la boue, en séchant sur leur peau, les rafraichit et les protège des morsures d’insectes. Quand il est dérangé, le rhinocéros peut devenir très agressif, il grogne, mugit et pour finir il charge.

Le rhinocéros noir

Même avec pour charge son lourd poids, il peut courir très vite et atteindre la vitesse de 50 km/h.Un rhinocéros adulte fait 2,30 à 3 mètres de long et possède une queue de 70 cm, il pèse 800 à 1400 kg et sa hauteur (au garrot) peut varier entre 1,40 et 1,80 mètre. Ils peuvent vivre en moyenne une quarantaine d’années. ATTENTION : Pour un rhinocéros le seul danger est l’homme. En effet depuis des décennies il le massacre pour sa corne qui est considérée en Asie comme un puissant aphrodisiaque.

De ce fait, les 5 espèces de rhinocéros existantes dans le monde sont en voie d’extinction. Mais ils sont aussi tués lors de safaris barbares comme trophées de chasse par des sadiques dénués de respect !! Nous sommes passés de 60 000 rhinocéros noirs en 1970 et 1980 à 2 400 en 1992.C’est le déclin le plus rapide d’une espèce chez les grands mammifères. Pour le moment leur nombre reste stable même si la sous-espèce d’Afrique de l’Ouest est, elle, bientôt disparue.

Nous allons maintenant observer le rhinocéros de plus près. Pour commencer, nous allons voir ses cornes. Il en possède deux la plus longue se trouve devant. Elles sont constituées non pas d’os, mais de fibres compactes ressemblant à des poils. Elles sont de redoutables moyens de défense. Il a aussi des grosses narines qui sont caractéristiques d’un odorat très développé, ses narines sont plus volumineuses que son cerveau, cela lui permet de sentir un danger même très éloigné.

Ses lèvres sont recourbées. Sa lèvre supérieure de forme triangulaire est très mobile ce qui facilite la prise de nourriture. Sa peau est épaisse de 6 cm et de couleur grise (malgré son nom). Elle le protège des épines et peut changer de couleur selon le type de boue dans lequel il s’est baigné. Et pour finir sa vue, elle est très mauvaise, en effet il ne peut pas identifier un animal à plus de 15 cm. Ce qui peut l’entrainer à charger un arbre dont les branches bruissent dans le vent, croyant qu’il s’agit d’un ennemi.

J’espère que cet article vous aura plus et que vous aurez trouvé ce que vous cherchez.


Actions

Informations