L’abeille mellifère

29 01 2008

Dans cet article je vais vous parler de l’abeille mellifère, sans doute originaire d’Afrique tropicale, mais que l’on rencontre partout où il y a des fleurs. Elle est aussi et surtout connue dans le monde pour sa production de miel. Cette petite bête qui fait partie de la classe des insectes et de la famille des apidés et aussi des invertébrés est l’un des insectes les plus travailleurs.

L'abeille mellifère

Mais nous allons mieux comprendre en étudiant leur cycle de vie. Après sa transformation de chrysalide en abeille, la reine effectue son unique vol nuptial. Durant ce vol elle s’accouple en plein ciel avec un ou plusieurs faux bourdons (mâles), qui meurent ensuite. Ayant stocké leur sperme elle devient une machine à pondre qui produit jusqu’à 1500 oeufs par jour pendant la saison chaude. Elle met chaque oeuf dans une alvéole du rayon.

Ces oeufs deviennent, si elle les féconde avec du sperme, des ouvrières, et si elle ne les féconde pas des faux bourdons. Après environ trois jours, une larve sort de l’oeuf. Elle se développe dans une alvéole nourrie par les ouvrières devenant chrysalide avant de se transformer en abeille adulte. Seulement quelques larves deviendront reines. Les ouvrières les nourrissent de gelée royale substance riche en protéines produite par une glande située dans leur tête.

L’une d’elles remplacera la reine trop âgée. Les autres partiront de la ruche pour former d’autres colonies. Nous allons maintenant parler de la hiérarchie dans la ruche. Pour commencer, il faut savoir qu’une ruche contient des dizaines de milliers d’abeilles. À la tête il y a la reine (une femelle féconde) elle est entourée de plusieurs centaines de mâles ( les faux-bourdons) qui ne vivent que pour s’accoupler avec la reine. Et il y a aussi les milliers de femelles stériles qu’on appelle les ouvrières.

La girafe

Tous les jours elles effectuent leur tâche : nettoyer la ruche, nourrir les larves, protéger la colonie des prédateurs ainsi que collecter le nectar et le pollen pour la fabrication du miel. Mais regardons de plus près toutes ces activités. L’occupation première des abeilles est de s’occuper des larves et de s’assurer de leur bien-être. Mais aussi de les nourrir ainsi que la reine et les mâles avec du pollen et du nectar. Elles doivent aussi produire de la cire pour construire et réparer les alvéoles qui servent à contenir les larves et la nourriture.

Elles doivent aussi protéger la ruche et cela à leur propre détriment, car lorsqu’elles plantent leur aiguillon, une partie de leur abdomen se déchire et provoque leur mort rapidement.
Pour avoir chaud, l’ouvrière se serre contre ses congénères. À la différence d’autres espèces, l’abeille mellifère n’hiberne pas. Parlons maintenant du miel. Pour transporter le pollen jusqu’à la ruche, l’abeille le transporte dans des paniers localisés sur ses pattes arrière.

Et elle aspire le nectar sécrété par certaines fleurs et le stocke dans son estomac. Seul ce liquide sucré et très riche en glucose est utilisé pour produire le miel. Une fois à la ruche d’autres abeilles réaspirent le nectar des abeilles récolteuses et y ajoutent des enzymes pour le rendre digeste. Ensuite elles le placent dans les alvéoles et, à l’aide de leur ailes éventent le nectar pour éliminer l’eau qu’il contient. Le liquide constitué de 80% d’eau se transforme en liquide constitué de 80% de sucre.

L'abeille mellifère

Les abeilles scellent ensuite les alvéoles jusqu’à l’utilisation du miel. Les abeilles vivent partout sauf dans les régions polaires. Une abeille pèse 0,1 à 0,2 grammes, mesure de 1,6 à 2,2 cm. Elle vit en colonie se reproduit au printemps et la reine pond jusqu’a 1500 oeufs par jour et elle mange du nectar, du pollen et du miel.

Saviez-vous que: - L’abeille mellifère à développé une forme de communication étonnante. Quand une ouvrière trouve une nouvelle source de pollen ou de nectar, elle revient à la ruche et danse devant ses congénères. Ses mouvements indiquent la direction à suivre ainsi que la distance à parcourir à partir de la ruche.
- Un essaim sauvage peut abriter de 20000 à 80000 abeilles.

ATTENTION :
Les insecticides et les pesticides tuent, chaque année des millions d’abeilles et détruisent leurs ressources alimentaires. Cette mortalité présente aussi un danger pour l’homme, car nous dépendons de ces insectes pour polliniser plus de 70% de nos cultures.

Amélie


Actions

Informations

3 réponses à “L’abeille mellifère”

21 02 2008
Eva (15:44:13) :

Interressant ^^ j’en ai mis une petite partie sur mon site http://www.labellebleu.skyblog.com.
Bonne continuation !

Eva

6 04 2008
lili-abeille (12:59:02) :

salut beau site passe sur mon blog http://www.lili-abeille.skyblog.com
a + lili

17 02 2010
georges (20:28:01) :

l’animal que j’aime le plus dans ce site est le dauphin.il est beau et il reçoit la belle vie.