La tortue hargneuse

9 01 2008

Dans cet article nous allons découvrir l’univers de la tortue hargneuse, qui répond aussi au nom de tortue happante. Elle doit son nom à son caractère agressif, car elle mord tout ce qui passe à portée d sees féroces mâchoires, même les jeunes alligators y passe.

La tortue hargneuse

Ce reptile fait partie de la famille des Chélydridés et de l’espèce Chelydra serpentila de l’ordre des Chéloniens. L’accouplement se produit dans l’eau. Le mâle qui est plus petit monte sur la femelle. Habituellement au d’ébut de l’été la femelle pond 24 oeufs qu’elle recouvre soigneusement. Ce trou se trouve en dehors de l’eau. L’éclosion à lieu que 2 ou3 mois plus tard, mais s’ils ont étaient pondu trop tard ils attendront la prochaine belle saison pour éclore.

Dès leur naissance les petits se dirigent vers l’eau ou ils passeront leurs premières années bien cachées. En 1 an leur carapace atteint 15 cm de long. Le mâle est mature entre 3 et 5 ans et les femelles un peu plus tard. Les tortues hargneuses mangent presque tous les animaux qu’ils soient mort ou vivant. Quand elle chasse elle des poissons, des petites tortues, de jeunes alligators, des petits oiseaux et n’importe quel animal plus ou moins aquatique du moment qu’il passe a sa portée.

Quand les proies ont une taille raisonnable elles les avalent directement par contre quand elles sont plus importantes elles les saisissent dans ses mâchoires puis les lacère par les griffes des mains. Les tortues hargneuses passent le plus clair de leur temps sous l’eau, sur fond d’étangs, de rivière calme ou encore de lac à condition qu’ils soient peu profonds. Par contre sur la terre ferme ils ne sont pas très à l’aise.

Dans le nord de leur aire de répartition, durant la saison froide, elles hibernent, mais elles peuvent aussi rester actives sous la surface de l’eau gelée. Sur terre elle se montre très agressive, elle adopte l’attaque comme moyen de défense et quand elles se sentent menacées elle se dresse au maximum lançant brusquement leurs redoutables mâchoires crochues vers son agresseuse.

Saviez vous que:

La tortue hargneuse

- La longueur de sa carapace peut aller de 40 à 80 cm pour les plus grandes. Leur poids peut atteindre 25 kg. En liberté elle peut vivre environ de 40 à 50 ans maximum et en captivité jusqu’a 60 ans maximum. C’est un animal solidaire qui vit en eau douces de l’Amérique septentrionale et tropicale: sud du Canada, centre et est des États-Unis, équateur et nord-ouest du Mexique.
- Les tortues hargneusesont été utilisé pour recherché les cadavres de noyé. Attachée à un filin, la tortue était libérée dans l’eau, lorsqu’elle s’immobilisait, les enquêteurs savaient qu’elle avait retrouvé un corps et qu’elle commencait à s’en repaître.
- Dans certaines régions de Thaïlande, des tortues recouvertes de feuilles d’or sont gardées dans des temples.

ATTENTION: La tortue hargneuse ne ressemble pas à l’image habituelle de la tortue paisible. En effet, elle peut en détendant brusquement sa tête au bec tranchant infliger de profondes blessures.

Amélie


Actions

Informations

3 réponses à “La tortue hargneuse”

14 04 2008
emmanuel (21:01:55) :

peut-on adopter une tortue hargneuse

1 05 2008
amélie (12:45:52) :

non

19 04 2009
yvy026 (02:17:24) :

on ne peut en trouvé dans une animalerie mais moi j’en ai trouvé a venise a quebec et je la garde en captivité depuis 2 ans je la nourris principalement de poisson rouge elle est adorable mais ca lui prend une tres grande aquarium et ce n,est pas un animal qui se dompte parcontre c’est tres tres agreable a possédé