Le grizzly

17 09 2007

Dans cet article je vais vous parler du grizzly qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser est très différent de l’ours polaire. Et pour mieux comprendre le déroulement de la vie des grizzlys, nous allons suivre l’histoire de Bara. Nous sommes en hiver et Bara vient de naître avec son frère. Elle mesure 20cm de long et pèse 600 grammes.

Le Grizzly

Ils sont presque totalement dépourvus de poils. Durant tout l’hiver, ils restent blottis bien au chaud dans l’épaisse fourrure de leur mère. Leur mère, elle, les nourrit de son lait durant tout l’hiver. Maintenant l’hiver fini nos deux petits oursons peuvent enfin aller se dégourdir les jambes dehors. Bara et son frère apprennent très vite à se débrouiller seuls pour se nourrir. Le premier hiver qui suit leur naissance Bara et son frère restent avec leur mère. Bien que certains recommencent l’année suivante Bara préfère partir pour voler de ses propres ailes. Elle fait donc ses adieux à sa maman qui poursuivra sa vie tranquillement.

Maintenant Bara doit se creuser sa propre tanière. Mais elle doit aussi se nourrir, nous allons donc pour cela la suivre à la chasse. Bara n’a jamais de mal à se nourrir car elle est omnivore ce qui veux dire qu’elle mange de tout : fruits, algues, noix, racines, rongeurs mais aussi poissons , charognes et même insectes. Grâce à son odorat très développé, elle peut détecter la présence d’un cadavre à une distance de 30km. Mais exceptionnellement les grizzlys peuvent aussi tuer de gros animaux comme l’élan ou le wapiti. Mais dans ce cas-là, ils préfèrent s’attaquer à des proies diminuées par l’âge ou la maladie ou encore blessées.

Si une femelle attrape une de ces grandes et grosses proies, elle aura de quoi se nourrir avec ses petits durant plusieurs jours. Aujourd’hui Bara a une envie de saumon, elle va donc se poster au milieu de la rivière et sauter sur sa proie pour l’écraser sous ses pattes au fond de l’eau. Mais ce n’est pas la seule technique de pêche du grizzly, ils peuvent aussi saisir leurs proies entre leurs dents au moment où elle bondit pour franchir un rapide ou encore attendre la passage d’un saumon pour le projeter hors de l’eau d’un coup de patte rapide. Bara aura donc du saumon.

Le Grizzly

Bara a quatre ans, elle est donc en âge de se reproduire car la majorité sexuelle des femelles est de 3 ans et celle des mâles est de 4. Nous sommes en juin et comme de nombreuses femelles, Bara se fait courtiser par des grizzlys, et après de brefs préliminaires Bara et son conjoint s’accouplent. La gestation dure 180 à 250 jours, si bien que la naissance intervient en hiver, lorsque la mère est à l’intérieur de sa tanière.En général, l’ovule fécondé ne s’implante pas dans l’utérus avant l’automne, ce qui laisse la temps à la femelle d’emmagasiner suffisamment de réserve alimentaire pour elle-même et pour ses petits à naître.

Il y a en général deux petits par portée. A la naissance les oursons mesurent 20 cm de long et ils pèsent entre 450 et 700 grammes. Bara gardera ses petits avec elle durant 1 an ensuite ils décideront de partir vivre leur vie. En automne Bara se nourrit en abondance afin d’accumuler des réserves pour son sommeil hivernal. Mais les grizzlys n’hibernent pas vraiment, en réalité ils dorment tout l’hiver en se réveillent parfois les jours les moins froids pour partir en quête de nourriture.

Pour son hibernation Bara a utilisé une grotte. Mais, en automne, la plupart des ours se creusent une grande tanière dans une pente exposée au nord que la neige recouvrira d’une épaisse couche isolante. Et au début du printemps, les mâles et les femelles qui n’ont pas de petits sont généralement les premiers à sortir pour chercher leur nourriture. Et, tant que le climat ne s’est pas suffisamment réchauffé, ils ne s’éloignent pas trop de leur abri, car ils y reviennent passer la nuit. Bara mesure deux mètres de haut et pèse 200kg (le poids des grizzlys varie entre 90 et 360kg selon les régions). Bara va vivre 30 ans (âge maximum chez les grizzlys).

Le Grizzly

Je vais maintenant vous parler des grizzlys en général. Le grizzly vit au Canada, en Alaska, aux États-Unis, dans les réserves du Montana, de l’Idaho, du Wyoming et dans l’état de Washington. Le grizzly est -il en voie de disparition ? Autrefois le grizzly était largement répandu dans toute l’Amérique du Nord. Mais les grizzlys ont étaient décimés par la chasse et la destruction de leur habitat. Et depuis 1975 le grizzly fait partie des espèces protégées. Les plus grandes armes d’un grizzly sont ses pattes, car elles sont longues et aplaties avec de longues et fortes griffes non rétractiles.Ce sont des armes redoutables, car elles peuvent tuer d’un seul coup un animal de grande taille.

Le savez-vous ?
* A sa naissance, le jeune grizzly ne mesure que le dixième de la taille de sa mère. Comparativement, un bébé humain est nettement plus grand.
* Le grizzly est l’un des plus grands et des plus puissants carnivores terrestres du monde. C’est aussi l’un des plus dangereux, car il est très agressif.
* Les femelles peuvent être beaucoup plus féroces lorsqu’elles craignent pour la sécurité de leurs petits.
* La denture du grizzly a évolué au fil des siècles pour s’adapter à la diversité de son régime alimentaire.
* Pour atteindre son plein développement, un ourson doit être soigné par sa mère, d’où l’expression « ours mal léché » qui caractérise une personne mal élevée, bourrue.
* Le grizzly est une sous-espèce de l’ours brun.

Amélie


Actions

Informations

3 réponses à “Le grizzly”

14 11 2007
MOCAER (09:26:47) :

c’est très interessant un grand bravo . clotilde

12 04 2008
Bouloute (11:09:21) :

j’adore ces ours MAGNIFIQUES!

je crois qu’ils cachent beaucoup de choses…

4 01 2010
ajmi marouane (14:15:19) :

Leur maniére de chasser les poisson est remarquable: ils chassent en groupe et s’entraide.
Certains humains devraient prendre exemple d’eux!!!!