La panthère

6 05 2007

Dans cet article je vais vous parler de la panthère. Je vais même plus précisément vous parler de Fara une petite panthère âgée de 3 heures qui vit en Afrique…

La panthère

Fara est née avec ses 3 frères et sœurs qui n’ont malheureusement pas survécu. Fara a les yeux bleus laiteux (ce qui caractérise tous les petits félins). Elle a aussi les taches de son pelage si rapprochées qu’il paraît uniformément gris. Durant ces premiers mois, Fara est souvent changée de cachette par sa mère pour limiter les risques de se faire repérer par des lions, des hyènes et même des panthères mâles.

Ainsi, durant ses trois premiers mois, Fara sera allaitée par sa mère. Ensuite elle mangera la viande que sa mère lui apportera. Puis, sa mère lui apprendra à chasser, tout d’abord par le jeu et ensuite elle l’amènera à la chasse. Fara restera en tout deux ans avec sa mère. Maintenant elle doit trouver son propre territoire. Ça y est, Fara est installée.

Elle délimite son territoire avec son urine et aussi en faisant des griffures profondes sur les arbres .Comme il y a beaucoup de gibier sur son territoire il est relativement petit. Nous allons donc maintenant l’accompagner à la chasse, car elle commence à avoir faim. Il fait nuit, car les panthères sont des chasseurs nocturnes.

En effet, les panthères ont une vision nocturne excellente, de plus leurs longues moustaches leur servent de radar dans l’obscurité. Elles se nourrissent habituellement d’une grande variété d’animaux qui va des petits insectes aux grands mammifères terrestres. Quand elle se trouve dans la forêt, elle chasse des rongeurs et des primates.

Et quand elle se trouve dans la savane, elle se nourrit d’herbivores comme l’antilope. Quand elle est en train de chasser, la panthère est beaucoup aidée par son pelage qui se fond dans le décor. Aujourd’hui nous sommes dans la savane, alors observons : Fara a repéré un impala, elle attend patiemment en embuscade, bondit et le tue d’une morsure au niveau du cou.

La panthère

Ensuite elle monte sa proie morte sur un arbre qui lui sert de garde manger. Pendant qu’elle chasse, la panthère, peut parcourir jusqu’à 20 Km. La panthère a aussi besoin de boire beaucoup, mais quand la chasse est bonne elle boit moins. Fara passe ses journées allongée à l’abri de tout et de tous sur la branche d’un arbre ou encore sur un rocher.

Elle mesure 1,20m de long (une panthère peut faire de 90 cm à 1,90m), pèse 86Kg (une panthère peut peser de37 à 90g), elle fait aussi 60cm de haut (la hauteur d’une panthère peut aller de 46 à80cm) et pour finir sa queue mesure 1m (la queue d’une panthère peut mesurer de 60 à 110cm).

Fara a maintenant 4 ans. Elle est largement en âge de se reproduire, car la majorité sexuelle chez la panthère est de deux ans et demi ou de trois ans. Fara va vivre avec son partenaire durant six à sept jours, le temps où elle est en chaleur. Le mâle est attiré par l’odeur que dégage l’urine dont la femelle asperge les arbres à ce moment-là.

Une fois que l’accouplement a eu lieu le mâle retourne dans son territoire et il ne reverra plus jamais la femelle. Fara, va attendre donc seule durant 3 mois son ou ses petits, car elle peut en avoir jusque 4. Mais par contre si la gestation dure plus que 3 mois la femelle aura du mal à chasser, donc elle aura moins de nourriture pour le développement de ses petits qui naîtront donc faibles et sans défense.

La panthère

Une fois qu’elles seront nées, (Fara aura trois filles), Fara les allaitera durant trois mois ensuite elle leur apportera de la viande. Elle les gardera avec elle pendant deux ans. Pendant ces deux années, elle leur apprendra à chasser. Et au bout de deux ans, elles prendront leur envol. Fara se reproduira tous les deux ans comme toutes les panthères.

Fara vivra 12 ans dans la nature, mais si elle avait vécu en captivité elle aurait peut-être atteint l’âge de 20 ans. Mais qui dit qu’elle aurait était heureuse ! Les panthères vivent en majorité en Afrique, mais il y en a aussi une grande partie qui vit en Asie, du Moyen-Orient à la Sibérie en passant par la Chine l’Inde et la Malaisie.

Saviez vous que :

  • La panthère manifeste un goût particulier pour la viande de chien. Beaucoup ont été capturées sur les vérandas des maisons
  • Les panthères noires n’appartiennent pas à une espèce différente de panthère. La preuve : les rosettes des taches sont toujours visibles sous leur pelage noir. Dans une même portée peuvent naître des bébés au pelage noir et d’autres au pelage tacheté.
  • Les panthères sont très douées pour retrouver leur chemin. La preuve :un groupe de panthères capturé dans la banlieue de Nairobi a été transféré dans le parc national de Tsavo, à 320Km de là, et elles furent retrouvées à Nairobi quelques semaines plus tard !!
  • Certaines sous-espèces sont menacées en raison de la perte de leur habitat naturel et de la chasse pour leur peau.
  • Dans la plupart des pays d’Afrique la panthère est menacée ou en voie de disparition. D’ailleurs la panthère de l’amour, une sous-espèce d’Asie a maintenant presque totalement disparue.

Amélie


Actions

Informations

6 réponses à “La panthère”

15 01 2008
magalie (19:23:40) :

je l’ai adorre il sont trop mimi lol

10 04 2008
argin (00:17:05) :

c est cool les photo.

17 05 2008
nanais (11:37:59) :

trop super !!!!!!!!!!!!!!
merci pour l’hitoire des panthère!!!!!!!!!!!!
je les kiiiff !!!!!!!!!!!!!!! loooool

17 01 2009
loli (16:06:54) :

les panthére je lé aime j lé adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c mon animal préférer !!!
lllllooooollll

28 07 2009
Max91 (12:17:56) :

J’adore les pantheres, c’est une superbe histoire. Les photos sont excellentes. Merci pour tout ce bonheur

6 11 2009
mafia (20:01:26) :

magalie tu dit sa mais si ten as 1 tu vas flipper a mort ( ^^lol)